Bonjour
Citation:
Posté par Jugulé
Je ne comprends pas en quoi l'absence de connaissance (ne pas savoir) est jugement. Tu peut m'éclairer?
|
Ce n'est pas l'absence de connaissance qui fait le jugement....! Penser c'est déjà juger disait Kant (il me semble de mémoire que c'est lui) !
Souvent j'entends dire « je ne juge pas, je constate.. ».... petites phrases auto-disculpatrices que certains pronocent pour se disculper comme si le jugement était affreux, abominalbe, condamnable etc...!
Mais en fait nous jugeons sans cesse, et heureusement d'ailleurs, car le jugement est nécessaire, en grec cela se disait krinein, et cela correspondait à savoir.
Discerner, évaluer, prendre parti ou faire des choix, c’est une activité de l’intelligence sans laquelle nous ne ferions qu’obéir à nos instincts. Juger devient donc incontournable, car elle nous permet d’induire une distance envers les choses et nous avons alors la possibilité de choisir. Nous ne sommes plus prisonnier grâce à cette distance, mais elle nous a rendu libre de…. Juger !
Ce qui devient important alors, c'est le "bon " jugement...comme nous ne sommes pas sur d'avoir ce bon jugement (car pour cela il faudrait détenir la vérité), la philosophie devient alors la source principale de notre conduite (vis a vis de ce jugement, ou des choix).
Car comment pouvons-nous nous fier à notre jugement, celui même que nous portons à autrui, ou aux évènements sans être sur de la « vérité »….. le jugement est une des possibilités et ceci afin de se faire une opinion sur laquelle on règle sa conduite, dans le cas ou l’on ne peut atteindre une connaissance certaine évidemment. D'ou l'importance de la philo !!!
Citation:
Posté par Jugulé
Comment définir si elle est réelle, alors que je ne sais même pas ce qu'est l'humilité.
|
Ben en fait comme je le disais a Bel ange l'humilité ne pourrait exister que par sa propre absence, ou valoir qu'a ses dépens.... !
C'est ce que Kant appelait dans 'la doctrine de la vertu"...la fausse humilité !!
Citation:
Posté par Jugulé
Ce que t'apelles chipotage, veut tout simplement sous-entendre que l'homme vertueux(le printemps) n'as pas besoin que les hirondelles soient là (les vertus) pour être.
|
Si la nature avait agi autrement avec l'arrivée des hirondelles au printemps oui en effet...mais cet exemple aurait pu se retranscrire ailleurs !
Je m’explique :
Quand Aristote disait cela ( une hirondelle ne fait pas le printemps…sans chipoter sur la venue ou pas de l’hirondelle), il voulait signifier que l’on ne doit pas extrapoler à la généralité ce qui n’est vrai que d’un cas particulier ! Au même sens qu’une vertu unique (l’humilité) ne fait pas la moralité…ou bien qu’une seule bonne action ne suffit pas à son auteur d’être quelqu’un de bon !
J'espère que je suis clair car il m'arrive parfois d'avoir du mal a construire mon raisonnement !!