J'ajouterais même que des fois, ça fait notre affaire d'oublier. Par exemple, quand on a eu une adolescence particulièrement difficile et qu'on désire passer à autre chose, que ça fait bien notre affaire d'être un adulte... comme si l'ado en nous avait cessé d'exister pour faire place à une personne plus «adulte». Mais aucun véritable adulte ne peut isoler sa part vieillissante de celle qui a été plus jeune, il y a en soi un continuum qui inclut le passé. Dès qu'on exclut cette part plus jeune de soi, on s'oublie aussi à quelque part. Les adultes qui tapent sur les jeunes d'aujourd'hui ont laissé, bien souvent, derrière eux leur propre jeunesse comme s'ils la gardaient sur un piédestal tentant de dire qu'elle était meilleure, qu'ils étaient mieux que ceux qui passent à travers cette période maintenant. J'sais que ma propre adolescence a été très souffrante, mais je ne l'ai jamais enfouie alors quand je vois mes propres ados passer par la souffrance inhérente à la vie, je suis tout à côté d'eux, je peux les comprendre, les soutenir, les accompagner. Et quand je regarde le type d'adultes qu'ils deviennent, je me rends compte que telle était peut-être la meilleure clé à leur offrir, une sorte de passeport pour la vie... et Dieu que l'enfant en eux-mêmes est toujours tout près, sti qu'ils sont gagas des fois... et j'adore ça. Ça fait virer la famille sur le top et on y va tous sans être sur la défensive. Une gang de bébés devenus adultes c'est pissant des bouts. On a un fun noir quand on se rencontre car c'est à celui ou celle qui dirait le plus de niaiseries, qui ferait rire le plus. On joue aux cartes presque toujours dans un grand fou rire. Pourtant, dans la vie quotidienne au boulot ou avec d'autres personnes, on est sérieux comme des papes, des adultes professionnels très éthiques, engagnés et solidaires. Maybe il y a un coffre d'outils à découvrir dans notre propre passé, des clefs de toutes tailles pour aborder la vie adulte comme on croque dans une belle pomme. Maybe...