Afficher un message
Vieux 04/04/2007, 04h18   #15 (permalink)
ruggero

Par défaut

Citation:
Posté par Jugulé Voir le message
Est-il possible qu'un homme vertueux puisse ne pas être remarqué, ne pas être identifié comme tel par quelqu'un?

J'ai noté 5 cette conversation, est-ce de l'humilité?
Bonjour

Ben le fait de noter 5 sur cette conversation est un jugement....uniquement !

Pour être un homme verteux, a mon avis il faut être sacrément fort !! Comment le remarquer ? ? Tu poses là un problème important ! (Je vois que tu as l'esprit vif !! )

Je m'explique :

Tout le monde connait les sept péchés capitaux...(sans rentrer dans le détail de la religion) ! C'est Abélard qui distingua le vice, qui est un penchant mauvais, du péché qui est le consentement de la volonté du mal !

En clair un péché, par définition, est volontaire, alors qu'un vice peut être irréfléchi. Sans rentrer dans le détail de la téhologie à ce sujet, les péchés capitaux sont la source, la cause, la condition des péchés les plus nombreux et les plus graves. Comme je l'ai dit, ils sont au nombre de sept...(comme les vertus) : l'orgueil, l'avarice, la luxure, l'envie, la gourmandise, la colère et la paresse.

Pourtant on pourra remarquer (avec une certaine dose d'ironie) que non seulement ces péchés n'en sont plus (a notre époque), mais que l'avarice exceptée (et encore elle favorise l'épargne), ils sont tous valorisés par les sociétés démocratique de consommation de masse, au point d'apparaitre pour la plupart d'entre eux (la luxure surtout) comme des vertus !

En effet combien vous diront que si vous pouvez vous achetez je ne sais quoi de cher...vous aurez réussi socialement parlant !! Alors dans ce cas là comment reconnaitre un homme verteux !! ?
ruggero est déconnecté   Réponse avec citation