Discussion: 1408
Afficher un message
Vieux 24/12/2007, 10h57   #9 (permalink)
Veni
Exclus

Par défaut

J'ai personnellement trouvé le film assez habile, même si d'aucuns l'auront trouvé plutôt idiot, selon certaines critiques que j'ai lues.
J'aime beaucoup le travail d'ambiance, plus subtil que le "dégueulasse" qu'on nous sert trop souvent dans les films d'horreur. 1408 mise surtout sur le détail angoissant plutôt que sur le sensationnaliste dégoûtant.
Par exemple, la chanson qui joue sur le réveil matin, We've only just begun est interprétée par Karen Carpenter. Or, Karen Carpenter est morte d'anorexie nerveuse alors qu'elle n'avait que 32 ans (si je ne m'abuse). Connaître ce fait contribue à trouver ce choix musical plutôt inquiétant et de mauvais augure.
On remarquera aussi des dominantes de jaune (couleur utilisée au cinéma pour susciter l'angoisse) et de bleu (qui symbolise la dépression).
Et ainsi de suite.
On peut aussi interpréter le film de plusieurs façons. On est libre de penser qu'en fait, le personnage principal est un schizophrène et que tout ce qui advient lors du long métrage n'est en fait que le délire de son esprit troublé.
Finalement, je dirais que j'ai perçu les thèmes suivants :
-l'impermanence
-egocentrisme
-deuil
-solitude
J'aimerais que vous me disiez quels thèmes, vous, vous avez relevés.

Dernière modification par Veni 24/12/2007 à 11h02.
Veni est déconnecté   Réponse avec citation