Mes parents ont longtemps été foyer d'acceuil.
Les enfants appelaient mes parents 'mon oncle, ma tante'. Mes parents les considéraient comme de vrais neveux et nièces, les aimaient autant que nous. Il y avait 3 petites filles et 1 petit garcon. Les petites filles sont restées presque 20 ans chez nous.
Mes parents les ont traités, soignés, écoutés, dorlotés, punis, réprimandés exactement comme s'ils étaient leurs propres enfants. Ca réglait pas mal de questions de pyschologie infantile, de problèmes d'organisation, de questionnement.
Si le petit garcon vous aime autant, il doit retrouver une paix, une sécurité, un amour qui lui manquent cruellement.
S'il est inadaptaté socialement et brutal envers les petits amis, c'est probablement une manifestation de son mal de vivre, de ses inquiétudes, de son manque d'affection.
Si vous pensez être capables de le prendre chez vous, de le supporter jour et nuit, de le porter à bout de bras les bons jours comme les mauvais, de lui pardonner ses sautes d'humeur et de valoriser ses bonnes actions, alors je vous dirais, prenez-le chez vous, il est encore petit et a tellement besoin d'adultes représentatifs et rassurants.
Votre affection le sauvera peut-être d'une vie désordonnée et vide.
Ne le faites pas si vous n'avez pas l'intention de vivre une grande expérience enrichissante, ne le faites pas si vous n'avez pas le courage nécessaire de ne pas fuir vos responsabilités dès le premier orage. Un enfant, ce n'est ni un jouet, ni un trophée, ni un moyen de hausser notre égo de parent.
Mes parents ont eu beaucoup de travail supplémentaires avec 4 enfants de plus, mais ils ne l'ont jamais, jamais regretté.
Ce que Azurya écrit est plein de sens, mais comme je dis, si vous l'élever comme un membre de votre famille, c'est certain que vous penserez à lui faire une place, à le nourrir, à lui donner du temps, des sous pour les bonbons, des vêtements.. un enfant sien, quoi. Pas compliqué.
Une chose, ne pas dévaloriser le parent naturel devant l'enfant. Jamais. Consoler l'enfant si le vrai parent lui a fait de la peine (sortie manquée, fête oubliée), mais toujours essayer d'expliquer à l'enfant que cela ne concerne pas l'amour que lui porte son parent naturel.
Dernière modification par Hansa 28/12/2007 à 18h18.
|