Afficher un message
Vieux 05/04/2007, 07h49   #20 (permalink)
Jugulé
Le timide

Par défaut

Citation:
Posté par ruggero Voir le message
Tu as mis cinq sans le penser...cela ne change pas le fait que cela soit un jugement....peut être érroné...mais un jugement quand même.
Citation:
Bien sur un jugement est un jugement ! (fallait la trouver celle là hi hi !) Mais en fait juger en grec cela se disait krinein, et cela correspondait à savoir, discerner, évaluer, prendre parti ou faire des choix, c’est une activité de l’intelligence sans laquelle nous ne ferions qu’obéir à nos instincts.
D'accord j'ai mis cinq à la conversation après un choix, mais quant à savoir si elle vaut cinq, si j'ai dicerné quelle vallait cinq, si j'ai évalué qu'elle vaudrait cinq, je dis simplement que je ne l'ai pas fait (et je sais encore ce que je fais! ). N'y a-t-il pas d'autre motivations possible à mon acte? Et quand bien même j'aurais jugé qu'elle méritait cinq, est-ce un jugement juste, humble? N'est-ce pas orgueilleux de dire qu'une conversation à laquelle je participe vaut le maximum possible? Quelle aurait été un acte inspiré par l'humilité? (En tout cas merci de dire que j'ai fait un activité de l'intelligence! )

Citation:
Ben en fait je ne sais pas s'ils sont reconnus comme valeureux...mais je suis comme toi....je suis moi aussi très interessé !!

J'ai parlé des péchés...le vice peut être irréféchi...au contraire des péchés qui sont volontaire.
Si je dis que la vertu est la capacité à maîtriser ce qui est irréfléchi, cela est satisfaisant? Si tel est le cas, je ne connaît personne qui arrive à cela, ce qui me paraîtrait être valeureux d'arriver à un tel but.

Citation:
Ben moi non plus je n'ai pas trop étudié...a vrai dire pas du tout (j'ai arrêté a 16 ans) !
J'ai arrêter l'école à 16 (je ne sais pas si c'est ce que t'as voulu dire), mais je n'ai cessé d'étudier, d'ailleurs je ne connais personne qui ne cesse d'étudier même si la personne affirme le contraire. Et tu dis d'arrêter d'étudier, pourtant il me semble que nous sommes bien en train d'étudier (la vertu). Je tiens d'ailleurs à remercier les auteurs de ce forum ainsi que ses participants, qui me pemettent de continuer d'apprendre.

Citation:
De quel savoir veux tu parler ? ?
De celui-là:
Citation:
La vertu vient du grec "excellence"...! Selon Platon et Aristote (les premiers qui ont débattus sur la vertu) il y a deux vertus...pour Platon, le Bien est determiné au fondement ...à l'origine des actions bonnes...! On appelle cela le principialiste

Pour Aristote le Bien est qualifié par certaines actions en vertu de la fin qu'elles atteignent...! On appelle cela les conséquentialiste (un peu comme la morale).
(...)
Mais avoir de la vertu cela ne veut pas dire obligatoirement être vertueux ! Et cela exclue ce que tu disais a savoir je te cite : "on reconnait la présence du vice contraire à la vertu de l'humilité, à savoir l'orgueil"....non, car pour aristote la morale (dont la vertu fait partie) repose sur l'idée de juste moyenne...a savoir que cette vertu éloigne (de par son existence) le vice (contraire de la vertu)...mais exclue aussi (par sa juste moyenne) le vice...et ceci même si l'on est pas vertueux..ou que l'on possède une vertu !
Dis autrement Aristote notait une certaine contrariété possible entre les différentes valeurs...ce qui fait qu'un bien (avec une vertu) peut être une source de dommages !
Pour Machiavel (lui aussi) la vertu n'est pas au sens moral de qualité au vice...mais pour lui, c'était une une force d'action et de caractère....
Mais il y a une anecdote la dessus...avec Diodore de sicile....si tu veux et si cela t'interresse je peux te raconter cette histoire (je ne la mets pas ici, car sinon mon message serait trop long), qui évoque bien que la vertu n'est pas obligatoirement le contraire de vice et inversement, comme le prétendait Aristote (...)
D'ailleurs il nous vient cette célebre phrase "l'hirondelle ne fait pas le printemps" d'Aristote dans son "Ethique à Nicomaque" !
Mais si je manque d'humilité...c'est certes déjà un premier pas vers elle, mais comment puis je valoir en me dévalorisant !!
(...)
C'est là que l'on rejoint la critique de Kant sur l'humilité.
Au passage, l'anecdote avec Diodore de sicile m'interesse, j'ai oublié de te la demander.

Dernière modification par Jugulé 05/04/2007 à 07h57.
Jugulé est déconnecté   Réponse avec citation