Afficher un message
Vieux 06/04/2007, 02h11   #7 (permalink)
ruggero

Par défaut

Citation:
Posté par BelAnge Voir le message
Pourriez-vous, messieurs, m'expliquer la définition des termes syllogisme et sophisme pour vous autres? Moi, je m'y perds. Je ne comprends pas ce que vous voulez dire... Vous semblez vous comprendre, mais est-ce bien le cas? Des fois, la définition des uns est différente de celle des autres, hein?

Et la perfection, tout est quetion de point de vue, j'imagine. Une de mes amies disait: «L'imperfection parfaite». Je trouve cette maxime intéressante. Qu'en dites-vous?
Bonjour

Je recopie ce que j'avais émis sur l'autre forum :

Un sophisme, ou argument à logique fallacieuse, est un raisonnement qui apparaît comme rigoureux et logique, mais qui en réalité n'est pas valide (à ne pas confondre avec vrai). Le sophisme repose sur le moteur du syllogisme. L'adjectif fallacieux désigne ce qui est mensonger. La logique désigne en rhétorique l’art de construire un discours cohérent. Nous avons donc affaire à une contradiction dans les termes.

Dis d’une autre manière, vous prenez un argument faux, vous lui ajoutez un raisonnement logique, le résultat sera faux, même si le raisonnement logique fera croire le contraire !

Si je décide de construire une maison (la vérité)....et que je ne fais aucune fondation (une base fausse)...je peux mettre tous les matériaux possibles sains pour la construire....(logique)...la maison ne tiendra pas (résultat faux...car la base est fausse) !

Le syllogisme est un raisonnement logique à deux propositions (également appelées prémisses) conduisant à une conclusion qu'Aristote a été le premier à formaliser. Par exemple, Tous les hommes sont mortels, or les Grecs sont des hommes, donc les Grecs sont mortels est un syllogisme ; les deux prémisses (dites « majeure» et « mineure ») sont des propositions données et supposées vraies permettant de vérifier la véracité formelle de la conclusion.
ruggero est déconnecté   Réponse avec citation