Afficher un message
Vieux 06/04/2007, 10h43   #8 (permalink)
LeNouveau
Recruto

Par défaut

Le sophisme est un faux syllogisme.
Ce n'est pas une supercherie que la logique tente de démontré. Car Logique fallacieuse comme disait Ruggero, c'est la logique la supercherie.

Ruggero, je ne suis pas d'accord avec ton : "Dis d'une autre manière,..."

Un argument faux n'aura jamais de raisonnement logique. Sont raisonnement logique est fallacieux. Ici tu propose que la logique pourrait ne pas mener au vrai. Alors que toute vrai logique mêne inévitablement au vrai. De plus, le résultat n'est pas faux car la basse est fausse, mais bien parceque la logique est fausse. Et ca vaut dans le cas d'un argument vrai, si la logique est fausse, la conclusion le sera.

Exemple de sophisme:

Un gars avec qui je joue au hockey. Il brise son "one piece". Je lui dit de couper le bâton est d'y ajouter une palette.

Bref il finit par vendre son "one piece" 20$. Alors il va s'acheter un nouveau baton qu'il paie 110$. Il me dit alors que son baton lui revient à 90$. (prémisse 1)

Alors que si il s'était acheter une palette, ca lui aurait couter 50$ pour la palette + 20$ qu'il perdait en ne vendant pas son baton. Soit 70$
(prémisse 2) (ici il y a logique fallacieuse)

Il en vient à la conclusion que pour 20$ de plus, il était mieux avec un baton neuf.
(conclusion)

Voici un exemple de sophisme. Logique fallacieuse.
Tout le contraire du syllogisme. (voir exemple de ruggero)

Ruggero, effectivement

Le paradoxe, est à la fois sophisme et syllogisme.

"Si Dieu peut tout faire ; Peut-il créer une roche assez lourde, que lui même ne pourrait soulever ?"

Dernière modification par LeNouveau 06/04/2007 à 10h46.
LeNouveau est déconnecté   Réponse avec citation