Citation:
Posté par LeNouveau
Le sophisme est un faux syllogisme.
Ce n'est pas une supercherie que la logique tente de démontré. Car Logique fallacieuse comme disait Ruggero, c'est la logique la supercherie.
Ruggero, je ne suis pas d'accord avec ton : "Dis d'une autre manière,..."
Un argument faux n'aura jamais de raisonnement logique. Sont raisonnement logique est fallacieux. Ici tu propose que la logique pourrait ne pas mener au vrai. Alors que toute vrai logique mêne inévitablement au vrai. De plus, le résultat n'est pas faux car la basse est fausse, mais bien parceque la logique est fausse. Et ca vaut dans le cas d'un argument vrai, si la logique est fausse, la conclusion le sera.
|
Bonjour Le Nouveau
En fait tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit (ne le prends pas mal) !
Voici ce que j'ai écrit :
Un sophisme, ou argument à logique fallacieuse, est un raisonnement qui apparaît comme rigoureux et logique, mais qui en réalité n'est pas
valide(à ne pas confondre avec
vrai)
Je vais m'exprimer différemment :
Le sophisme : (dans le dictionnaire)
Faux raisonnement ayant toutes les apparences de la logique et de la vérité mais qui est présenté dans le but de tromper
Sans rentrer dans le détail de mot « sophisme » en grec, il est clair qu’un sophiste est quelqu’un qui par ses paroles et/ou ses écrits, cherche à tromper les autres pour obtenir un avantage moral ou matériel !
Le propre du sophisme est d’imiter une certaine forme de logique, en donnant au discours l’apparence de rigueur suffisante pour qu’il soit vraisemblable….
Un exemple de sophisme :
Tout le monde meurt …. C’est une constatation ! La plupart des gens meurent à l’hôpital, du justement a notre volonté de soigner tout le monde (il y a des cas ou même avec la meilleure volonté, certaines personnes ne peuvent être soignées et donc meurent) ….raisonnement logique ! Du coup suite à ce raisonnement logique (en apparence), certains en déduisent que l’hôpital est la première cause de mortalité !!
Exemple très simpliste, je te l’accorde, mais même si je rajoutais des tas de compléments d’informations, le résultat serait le même et cet exemple démontre bien la force du sophisme !
En règle générale, je vais le dire d’une autre manière….on part d’un argument qui, partant de prémisses vraies, ou jugées telles (Tout le monde meurt) aboutit à une conclusion inadmissible (l’hôpital est la première cause de mortalité). Et même si la logique semble conforme aux règles de raisonnement ( la plupart des gens meurent dans les hôpitaux) et que l’on ne peut réfuter….la conclusion sera toujours inadmissible comme je le dis plus haut !!
Nous savons que les sophistes sont des virtuoses de la rhétorique…. ce qui leur permet de donner à leurs discours une force de persuasion redoutable….très prisé en politique ou même chez les avocats et en règle générale dans les tribunaux !
Le syllogisme est autre chose (ceci pour répondre encore a Bel ange):
Comme je le disais la définition que l’on peut lire dans n’importe quel dictionnaire est :
Déduction formelle entre trois propositions logiquement impliquées …. ou bien dis autrement le syllogisme est un raisonnement logique à deux propositions (également appelées prémisses) conduisant à une conclusion.
Exemple :
Tous les singes sont mortels. Or Ruggero est mortel. Donc Ruggero est un singe.
C'est un faux syllogisme dans ce cas, car on ne parle pas d'un singe nommé Ruggero mais de l’internaute qui essaye de s’enrichir en papotant. Donc en effet, ce syllogisme est faux car il oublie qu'il n'y a pas que les singes qui soient mortels, les hommes le sont aussi. Les syllogismes valides sont ceux qui fonctionnent, obéissent à des règles très précises d'inclusion etc.
Par exemple :
Je parlais un peu plus haut des deux prémisses (dites « majeure» et « mineure ») qui sont des propositions données et supposées vraies permettant de vérifier la véracité formelle de la conclusion.
Prémisse majeure : Tous les hommes sont mortels
Prémisse mineure : Tous les Italiens sont des hommes
Conclusion : Tous les Italiens sont mortels !!!
Mais avec le syllogisme on peut aboutir a un paradoxe…le plus connu (comme je l’ai dit dans l’ancien forum) est :
Plus il y a de gruyère, plus il y a de trous. Plus il y a de trous, moins il y a de gruyère. Donc plus il y a de gruyère, moins il y a de gruyère etc...etc...