Afficher un message
Vieux 15/03/2007, 00h47   #1 (permalink)
ruggero

Par défaut Suite de l'humilité !

ruggero a écrit:
Dans un autre cas, j'aurais pu te dire oui...mais là non, car en fait il ne s'agissait pas dans un premier temps de donner une valeur, mais de comprendre (ou tout au moins essayer) ce qu'était l'humilité !

Déjà, vouloir essayer c'est faire preuve d'humilité.

Bon tu vas me trouver embêtant…mais je dirais Non… !

Si j’essaye de ne pas être embêtant…cela ne veut pas dire que je ne le suis pas !

Et le contraire…si j’essaye d’être sage, cela ne veut pas dire que j’y arrive !!

ruggero a écrit:
je n'ai pas essayé de donner un jugement de valeur, mais d'essayer d'evaluer, discerner etc....

heu, tu m'excuseras, mais dans mon esprit évaluer c'est donner une valeur, des qualités, à moins que tu conaisses un définition qui dépasse mes connaissances.

Non pas obligatoirement…je m’explique :

Si on me pose la question : Est-ce que Pierre est plus fort que Jacques ?

Si je réponds oui ou non, je donne un jugement que l’on peut prendre comme un jugement de valeur !

Mais si je dis je ne sais pas….je donne un jugement (le fait de ne pas savoir)…mais il n’y a aucun jugement de valeur (puisque je ne sais pas) ! C’est pour cela que j’ai essayé ( et non pas réussi) d’évaluer, de discerner etc… !

ruggero a écrit:
Non....de mon modeste point de vue !

Tu m'excuseras encore une fois, mais mon point de vue est plus modeste que le tien! (hihi)

En es tu sur ? ?

ruggero a écrit:
En conséquence, comme puis je valoir (je vaux)....en me dévalorisant par rapport a l'humilité première !

Il me semble que l'idée 'je vaux' est incompatible avec la notion 'j'ai de l'humilité', à savoir je pense, avec aussi bien l'idée de dévalorisation 'je vaux pas grand chose' qu'avec la notion de valoir 'je vaux par je suis vertueux'. Mais là où cette idée accroche, c'est que dire 'je ne vaux rien' est une idée de dévalorisation. Tout simplement parce que je vois dans cette idée de 'je ne vaux rien' toujours cette tentative de valoir (rien). Dans cette optique, on sera d'accord tous les deux que l'idée 'je ne vaux rien' n'est pas compatible avec l'humilité.
Dans ce cas, pourquoi persister à vouloir valoir?

Reprenons les phrases :

« je suis très humble » : autocontradiction performative
« je manque d’humilité » : C’est un premier pas vers elle

Mais comment un sujet peut-il valoir en se dévalorisant ?

Déjà nous pouvons remarquer que c’est une question et non pas une affirmation !

si je dis je suis très humble, c'est que déjà je ne le suis plus...puisque je me juge assez humble, du coup si je me valorise, (avec l’humilité) c'est que je m'estime fort de quelque chose, de l'humilité par exemple, et alors cela devient le contraire de l'humilité...!

Par contre si je manque d’humilité, c’est le contraire de la valorisation (en étant humble) ! Mais c’est aussi faire un premier pas vers elle (l’humilité) !

Dans ce cas là, comment puis je valoir (je vaux quelque chose, a savoir l’humilité), , en essayant d’être humble, car si je dis que je manque d’humilité…sachant qu’avec cette dernière phrase, je tends vers elle (l’humilité), tout en me dévalorisant…qui est le contraire de la valorisation (l’humilité) !

Dis autrement :

« je suis très humble » : autocontradiction performative (je me valorise)

« je manque d’humilité » : C’est un premier pas vers elle (je me dévalorise, mais je tends vers l’humilité) !

En conséquence : Mais comment un sujet (l’humilité) peut-il valoir (en étant une autocontradiction) en se dévalorisant (en disant je manque d’humilité, afin de tendre vers elle) ?

ruggero a écrit:
Le problème est que si l'humilité est digne de respect ou d'admiration (ce qui est souvent le cas), n'est ce pas à tort qu'elle est humble ? Et si elle a raison de l'être, comment aurait-on besoin de l'admirer ?

Il me semble que le problème vient de la motivation de l'acquisition de l'humilité, si on cherche à être humble pour paraître homme (ou femme bien entendu!) de qualité aux yeux des autres (respect, admiration), on fait fausse route. Dans ce cas quelle serait ta motivation à être humble?

Peut être que la motivation de l’acquisition de l’humilité soit le problème…. ! Quelle serait ma motivation a être humble ? Mais a-t-on vraiment défini si l’humilité est bien réelle ? ?

ruggero a écrit:
D'ailleurs il nous vient cette célebre phrase "l'hirondelle ne fait pas le printemps" d'Aristote dans son "Ethique à Nicomaque" !

Une hirondelle (la vertu) ne fait pas le printemps (etre vertueux) ! Mais des hirondelles (des vertus) font le printemps (etre vertueux)!

D'après mes observations, ce n'est pas les hirondelles qui font le printemps, mais le printemps qui fait venir les hirondelles.

Bon là je veux pas dire…mais tu chipotes… !

Effectivement…le printemps fait venir les hirondelles…en conséquence on peut en déduire, que si les hirondelles (attirées par le printemps) viennent c’est que le printemps est là !!

Mais est ce que une hirondelle veut dire que le printemps soit là !!