Citation:
Posté par ruggero
Dis autrement si vous recherchez la vérité sur la vie (Dieu etc….), comme nous le faisons souvent (réalité substantielle), nous ferions mieux de rechercher la vérité sur des passages de cette vie (par exemple)….qui rentre alors dans une recherche plus de relation !!
J’espère avoir été clair….sinon sic, sic !! 
|
Pour moi c'est parfaitement clair, parce que c'est devenu une évidence, mais je ne pense pas que je serais arrivé à l'expliqué aussi bien que comme tu vient de le faire!
Citation:
Posté par ruggero
Cette petite devinette cache en fait notre propension au fait que notre esprit (spontanément) s’oriente mal. Il cherche une réalité substantielle (une chose, un être) là ou il faudrait chercher une relation…. !
|
C'est amusant ce que tu dis, parce si j'ai trouvé la réponse à ta devinette, c'est bien en cliquant sur un lien (relation), mais j'ai changé la réalité de ce lien en l'orientant sur une plaisanterie. Je ne sais pas si je peut dire cela comme ça.
Citation:
Posté par ruggero
En fait cette propension de notre esprit, comme je l’ai dit plus haut…est symptomatique de notre (mauvaise) orientation concernant la vérité…. ! La vérité n’est pas une chose….mais une qualité plus tôt. Un petit peu comme si je dirais que la recherche de la vérité n’est pas une quête, mais un travail…long et interminable, cela va de soi.
|
Est-ce que, pour rester sur mon idée, on pourrait dire la vérité n'est pas le fait de cliquer sur un lien pour avoir la réponse, mais la qualité de trouver le bon lien sur lequel cliquer?
Citation:
Posté par ruggero
donc on ne peut trouver ce critère universel de vérité (qui est la réalité substantielle) !!!
|
Est-ce que ceux qui affirment détenir une vérité universelle sont des tricheurs?
Citation:
Posté par ruggero
qui rentre alors dans une recherche plus de relation !!
|
Est-ce que tu penses que cette recherche de relation, ne finira-t-elle pas par nous faire prendre conscience de nos liens, et donc de ce qui nous rends pas libre?