Discussion: Devinette !
Afficher un message
Vieux 15/04/2007, 01h43   #14 (permalink)
ruggero

Par défaut

Bonjour

Citation:
Posté par Jugulé Voir le message
Pour moi c'est parfaitement clair, parce que c'est devenu une évidence, mais je ne pense pas que je serais arrivé à l'expliqué aussi bien que comme tu vient de le faire!
Merci, ben en fait je n'ai fait qu'essayer de résumer ce que j'avais lu....je le fais presque systématiquement, car cela me permet de vérifier si ce que je lis me parait cohérent (surtout avec Kant) !

Citation:
C'est amusant ce que tu dis, parce si j'ai trouvé la réponse à ta devinette, c'est bien en cliquant sur un lien (relation), mais j'ai changé la réalité de ce lien en l'orientant sur une plaisanterie. Je ne sais pas si je peut dire cela comme ça.
Ah bon et sur quel lien ? ? J'avoue être super nul au niveau du net...! D'ailleurs je m'en méfie un peu, car n'importe qui peut y mettre n'importe quoi !! Je préfere l'original a la copie...je veux dire par là, prendre un livre (Kant, Pascal etc...) et essayer de comprendre les oeuvres de ces grands penseurs...(pas sur que j'y arrive d'ailleurs !! )

Citation:
Est-ce que, pour rester sur mon idée, on pourrait dire la vérité n'est pas le fait de cliquer sur un lien pour avoir la réponse, mais la qualité de trouver le bon lien sur lequel cliquer?
Exactement, d'ailleurs avec ma réponse plus haut, je crois que je réponds directement a ta question !!

Citation:
Est-ce que ceux qui affirment détenir une vérité universelle sont des tricheurs?
Ben en fait je ne saurais dire s'ils sont tricheurs ou pas...car peut être qu'ils y croient dur comme fer...! Non le problème est que si l'on demande a ces personnes leurs vérités...on s'aperçoit qu'elle peut être contredite (facilement ou pas)...et puis pour connaitre la vérité, il faudrait être omniscient....!!

Un peu comme dans une ville, admettons que je connaisse 2 ou 3 rues parfaitement, je ne pourrais pas prétendre connaitre la ville !!

Citation:
Est-ce que tu penses que cette recherche de relation, ne finira-t-elle pas par nous faire prendre conscience de nos liens, et donc de ce qui nous rends pas libre?
Je ne sais pas...car je n'arrive pas a comprendre le sens de ta phrase..je dirais par exemple qu'être libre, c'est faire justement ce qui ne nous plait pas..!

Oui je sais d'habitude c'est le contraire qui se dit...faire ce qui nous plait est synonyme de liberté...erreur a mon avis !! Car nos passions, nos envies sont justement ce qui nous rend prisonnier...est ce qu'un alcoolique est libre ? ? Non, pourtant il fait ce qu'il lui plait...mais je dirais qu'il serait libre, s'ill arrivait a ne pas boire par exemple !! C'est en tout cas mon point de vue ! D'ailleurs je pense qu'un post sur ce sujet..pourra nous faire découvrir ce que les autres entendent par liberté !! Je sais que tu as voulu dire autre chose avec ta phrase...mais comme tu parlais de liberté !!!
ruggero est déconnecté   Réponse avec citation