Discussion: Apocalypse 2012
Afficher un message
Vieux 14/02/2008, 13h50   #28 (permalink)
Denis

Par défaut

Moi, sur mon forum sur le cancer, il m'arrive des gens complètement paniqué parfois et on comprend très bien pourquoi ils sont paniqués: ils viennent d'avoir un diagnostic de cancer pour eux-mêmes ou pour un de leurs proches. L'idée bien sûr, d'être humain à être humain, c'est essayer de rassurer mais parfois, malgré ce qu'on écrit, on se dit intérieurement que la personne est finie et va effectivement mourir.

De plus, quand on approche la soixantaine, il reste statistiquement entre 15 et 20 ans à vivre et 15 ou 20 ans c'est peu. Alors pourquoi prendre de ce temps précieux pour s'inquiéter pour de choses qui probablement ne se produiront pas. Et même si ça se produisait ce ne serait peut-être pas un si mauvais évênement personnel.

On peut penser que si on meurt du cancer, ça peut être long et douloureux tandis que si une planète tombe sur ta maison alors que tu dors, ça t'évites bien des souffrances.

De même pour un paquet de peurs dont on parle : Le réchauffement de la planète par exemple, il y a une publicité à la télé ou l'on voit un couple installé sur une plage avec des palmiers et la femme dit :"On es-tu bien à Québec." Sans se moquer, on peut essayer de voir les choses négatives d'un coté positif. Par exemple au Québec, l'air est encore pure et on achète pas encore nos loups et nos ours dans le pays voisins.

Il y a Corneau qui passe à la télé (C'est un gars qui fait ou faisait des conférences sur le couple par exemple ou la maladie) il dit qu'il devient plus zen depuis qu'il a son cancer et que dans le fond il perd toute prétention et devient plus comptemplatif. Dans cette période de la vie, je pense qu'on veut regarder ce qui est beau et ne pas s'encombrer l'esprit avec tout ce qui peut arriver à la planète surtout les choses ou l'on ne peut rien faire personnellement.

Je n'arrive pas à penser excessivement au bien collectif parce que probablement que l'évênement de mourir est un évênement qui arrive à une personne en particulier. Je pense que pour chacun ça doit être pareil sinon on vivrait en régime communiste. Et personnellement je suis comme Nicoduchesne, ça m'étonnerait que le genre humain s'éteigne dans 4 ans.
Denis est déconnecté   Réponse avec citation