|
Animatrice
|
Sur le nouvel album de la chanteuse:
(Source Showbizz.net)
extrait:
Sur ce disque, le troisième de l'artiste, on traite d'amour, d'absence et de la quête d'indépendance, des thèmes qui lui sont chers. «L'album parle beaucoup de changement et de liberté… Une liberté qu'on veut avoir suite à une situation dans laquelle on se retrouve mais que l'on n'a pas choisie. Cet album respire le changement et la liberté en même temps. C'est positif. Même s'il s'appelle "Minuit", je ne pense pas que les gens vont le trouver noir. C'est un disque qui s'écoute très bien en voiture avec les vitres baissées», explique Andrée Watters.
Cette galette se veut-elle autobiographique? «Un petit peu. Par contre, je n'aime pas trop imposer mes états d'âme aux gens. Je me sers de mes expériences et de mes émotions pour faire un album sauf que mon but, comme tout auteur, c'est que les gens se retrouvent dans les histoires», répond la chanteuse.
Sylvain Cossette
Sylvain Cossette occupe une place de choix sur l'album. Il en a composé toutes les musiques alors qu'Andrée en signe les textes. Il l'a également réalisé en plus de voir à la direction artistique du projet. Si l'on se fie à certains journaux à potins, les deux artistes formeraient aussi un duo dans la vie de tous les jours.
«Sylvain et moi nous sommes rencontrés (dans la comédie musicale) "Dracula". Il avait envie de faire de nouvelles chansons mais savait qu'il travaillerait sur son projet (de reprises) "70's". Il savait qu'il n'allait pas faire de nouvelles compositions. À un certain moment, il m'a demandé si je n'avais pas un texte qui traînait quelque part. Il avait envie d'écrire de la musique, des mélodies. Je lui ai envoyé un texte. On a fait une première chanson. À partir de ce moment-là, on a vraiment trouvé que nous travaillions très bien. Il y avait une connexion, quelque chose qui se passait. Nous avons décidé d'écrire une couple d'autres chansons sans savoir si elles allaient se retrouver sur mon disque. Ensemble, nous avons développé une méthode de travail, une complicité et des affinités. Puis, à un moment donné, je lui ai carrément demandé si ça lui tentait d'être le compositeur de mon nouvel album. Je me sentais en confiance avec lui», raconte Andrée.
Cossette fut aussi un guide pour la chanteuse. «Il m'a coachée, a vérifié mes textes. Il m'a fait travailler fort. Il m'a fait travailler les nuances dans ma voix. Il m'a un petit peu déprogrammée. Il m'a poussée à fond. Il m'a poussée à bout, parfois! C'était toujours pour me faire sortir de ma petite zone de confort. Il arrive qu'on fasse les choses de la même manière. Nos textes se ressemblent. On chante de la même façon. (Sylvain) a entendu quelque chose dans ma voix, dans "Dracula", qu'il n'avait pas entendu sur mes albums. Caches-tu plusieurs voix, m'a-t-il demandé?», raconte Andrée Watters. La chanteuse lui a répondu qu'elle s'était laissée aller dans «Dracula». Cossette voulait retrouver cette voix chez l'artiste.
«Je me suis autant amusée à chanter "Minuit", qui est rock and roll, qu'une belle ballade comme "De l'amour pour toi", qui est toute en douceur. Pour moi, elle est aussi percutante», ajoute-t-elle.
Andrée Watters et Sylvain Cossette ont concocté des premières versions guitare-voix de chansons qu'ils envoyaient à Matt Laurent, explique la jeune femme. Ce chanteur et musicien a vu aux arrangements de «Minuit» avec Cossette. Laurent joue également de quelques instruments sur ce disque. «Il a vraiment fait un travail extraordinaire avec Sylvain. On s'est vraiment amusés sur cet album», ajoute Andrée.
Vent de changement
Un vent de changement souffle sur la carrière d'Andrée Watters. Elle est maintenant sous contrat avec l'étiquette Vega Musique, qui compte notamment Cossette dans ses rangs. Elle fait aussi affaire avec nouveau gérant (Mark Vinet). «C'est un nouveau départ, tout simplement. "Minuit", cet album, c'est une nouvelle journée qui commence pour moi», dit l'artiste.
À l'âge de 18 ans, en 2001, Andrée Watters avait signé un contrat de disque avec l'étiquette Sony. En 2003, elle lançait son premier album intitulé «AW». Son second, «À travers», allait suivre deux ans plus tard.
«Ma vie a changé entre 18 et 25 ans. Je suis carrément devenue une nouvelle personne. Il m'est arrivée plein d'affaires tant au point de vue professionnel que personnel. On sort grandi de ça. Je pense qu'aujourd'hui, je suis fière de dire: Oui, j'ai vieilli. Ça fait juste parti de la vie. J'espère que ma nouvelle expérience de vie et ma maturité vont s'entendre sur l'album», raconte la chanteuse.
|