Afficher un message
Vieux 14/06/2008, 01h25   #1 (permalink)
BelleVie
Animatrice

Par défaut Dire la vérité à tout prix ?

Pour vous, vaut-il toujours mieux être honnête, quelque soit la situation, ou vous considérez qu'un p'tit mensonge non répétitif ne peut faire de mal à personne ? Ou encore êtes-vous un/e pro de la malhonnêteté ?

Et vous, préférez-vous qu'on vous dise la vérité en tout temps ou ça ne vous dérange pas, parfois, que l'on vous mente dépendamment de la situation ?

Des exemples de cas mineurs :

- Vous êtes au restaurant. On vous sert de la soupe au pois. Ça goûte la marde. Quand la serveuse vous demande : « Est-ce que c'est à vot' goût ? » vous lui dites...

a) « Non, c'est mauvais. »
b) « Oui, c'est délicieux, merci ! »

- Votre coiffeur vous fait une coupe de cheveux que vous jugez vraiment affreuse. Quand il vous demande comment vous la trouvez, vous lui dites...

a) « J'aime pas ça, c'est vraiment laid ! »
b) « Très beau, j'adore ça ! »

Des exemples de situations majeures :

- Vous avez passé la nuit à faire l'amour avec quelqu'un qui n'est pas votre mari ou votre femme. Quand vous rentrez à la maison, celui-ci ou celle-ci vous demande ce que vous avez fait.

a) « [...] désolé/e chéri/e, je t'ai trompé/e [...] »
b) « J'étais avec mes chums, trop soûl/e pour rentrer »

- En revenant du travail, vous écrasez, par inadvertance, le chat de votre voisine d'en face avec votre voiture. Ce chat, elle y tient comme la prunelle de ses yeux et l'a depuis qu'elle est veuve. Quand vous arrivez à la maison, votre conjoint/e est en train d'aider la voisine à chercher son minou et vous demande si vous l'avez vu.

a) « Y'a eu un accident, je l'ai pas vu... c'est ma faute... il est mort. »
b) « Non, je l'ai pas vu. Avez-vous regardé dans les arbres et les buissons ? »

Dernière modification par BelleVie 18/06/2008 à 19h02.
BelleVie est déconnecté   Réponse avec citation