Discussion: La pitié
Afficher un message
Vieux 26/06/2008, 09h42   #15 (permalink)
Louby

Par défaut

Lorsque l’on éprouve de la pitié, c’est que l’on constate un manque chez l’autre.
Il y a une espèce de mépris dans le regard de la pitié.

Il fait donc pitié…. Ce regard…. ces mots là…. dénaturent le sentiment même que nous portons en nous; c’est que nous considérons cette personne trop faible ou inférieure à nous pour supporter notre regard, notre blâme, voir notre colère…

Citation:
Pourquoi le sentiment de pitié est tabou dans notre société? Moi quand je vois un enfant malade, oui je trouve que ça fait pitié... Pourquoi les parents de cet enfant s'insurge quand on éprouve ce sentiment envers lui?
Si nous avons de l’estime pour quelqu’un, il ne nous arrive jamais que l’on trouve qu’il fasse pitié et l’accord se fait de façon loyale sans cachette des sentiments qu’il suscite en nous.

Personne n’aime être en position de faiblesse et n’aime comprendre que l’autre nous voit de ce regard si on est en difficulté.

Et lorsque la situation se régularisera, l’épreuve passée…. ceux qui étaient dans la difficulté se souviendront avec horreur de ces regards de pitié.

N'adviendra que de l’amertume. En fait l'amertume fait déjà son nid dès le premier regard de pitié reçu.

Dernière modification par Louby 26/06/2008 à 10h12.
Louby est déconnecté   Réponse avec citation