Discussion: Luminothérapie
Afficher un message
Vieux 04/07/2008, 21h26   #9 (permalink)
BelleVie
Animatrice

Par défaut

La dépression saisonnière, j'y crois, bien que je pense en n'avoir jamais été affectée.

La luminothérapie, j'y crois aussi.

Je suis allée chercher de l'information sur ce traitement et je suis tombée sur ceci :

- Luminothérapie au Québec d'Orientations Nova - Information au sujet des produits disponibles au Canada de luminothérapie brillante et des produits de lumière à spectre complet pour la luminothérapie douce

- ENJEUX - RADIO-CANADA.CA

Dans le deuxième site, on y aborde aussi le trouble affectif saisonnier.

Dans le premier site, qui, selon moi, vaut vraiment le détour et qui fourni une foule d'informations, il est entre autres dit que les enfants grandissent plus vite et ont 66 % moins de caries dentaires que prévu. Ça, je ne comprend pas. En quoi la lumière à spectre complet peut-elle avoir un/des effet/s sur la croissance et la dentition des enfants ?

Je me demande s'il y a des inconvénients à la luminothérapie. D'après le peu de recherches que j'ai fait, il n'y en aurait pas. Cependant, une exposition prolongée à la lumière peut-elle causer l'irritation des yeux et le maux de tête, entre autres ?

Une autre question que je me pose d'ailleurs : la luminothérapie a-t-elle les mêmes effets sur tout le monde ? Fonctionnne-t-elle efficacement pour tous ?

Sur les femmes enceintes, est-ce cela peut avoir un/des impact/s sur la grossesse ? Selon Orientations NOVA, il n'y aurait pas d'évidence d'effets nuisibles sur la grossesse.