j'ai trouver cette article,la source radio canada(Qui selon moi es la meilleur source a titre d'information,provincialle et planetaires...)
Prix du pétrole: La hausse va se poursuivre, selon l'OPEP
(Source: Radio-Canada) Le président en exercice de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, Chakib Khelil, prédit une poursuite de l'envolée des cours du brut en raison notamment de la faiblesse du dollar américain.
La flambée des prix du pétrole a de beaux jours devant elle, à en croire le président en exercice de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), l'Algérien Chakib Khelil.
« Les prix du pétrole connaîtront une nouvelle hausse dans les semaines à venir. Il nous faut suivre l'évolution du dollar, car une baisse de 1 % du dollar signifie 4 $ de plus dans le prix du pétrole », a expliqué M. Khelil au quotidien Algérie News.
Il a écarté encore une fois l'éventualité d'une hausse de la production, estimant que le marché est suffisamment approvisionné. « En tant que pays producteurs, nous pensons que l'offre est suffisante actuellement, que cet équilibre de l'offre est dans l'intérêt de tous et qu'il ne faut pas le contrarier, car la hausse actuelle des prix du pétrole n'est en revanche dans l'intérêt de personne », a-t-il ajouté.
Outre la faiblesse du dollar américain, le président de l'OPEP a évoqué les effets géopolitiques sur le prix du pétrole, à travers notamment la crise entre l'Iran et les Occidentaux au sujet du programme nucléaire iranien.
« Je pense que 60 % de la hausse du prix du pétrole est due à la chute du dollar et aux problèmes géopolitiques et que 40 % est due à l'intrusion du bioéthanol sur le marché », a-t-il estimé.
Investissements difficiles
Il a rejeté la thèse selon laquelle les pays du cartel ne favorisent pas la recherche pour augmenter leur production et peser ainsi sur les prix à la baisse.
« J'affirme que tous les pays [de l'OPEP] sont favorables à de nouvelles découvertes, mais le fait est que l'embargo qui avait été imposé à la Libye n'a pas permis d'élargir les investissements dans ce pays, comme l'embargo imposé actuellement à l'Iran ne permet à personne d'y investir », a poursuivi Chakib Khelil, qui est aussi le ministre algérien de l'Énergie.
Il a aussi rappelé que l'investissement dans certains pays est problématique. « Les États-Unis menacent de sanctions économiques sévères tout groupe qui se hasarderait à investir en Iran. Par ailleurs, la guerre en Irak fait que l'investissement y est faible. Aucun pays de l'OPEP ne peut investir dans ces pays interdits ».
Le prix du pétrole ne cesse de fracasser des records. Il a dépassé les 145 $US la semaine dernière.