Hadith Sahih Bukhari, volume 1, livre 004, hadith 148 :
Citation:
La nuit, les épouses du prophète avaient l'habitude d'aller à Al-Manasi, un vaste endroit ouvert (près de Baqia à Medine) pour satisfaire leurs besoins naturels. Umar disait au prophète : "Fais que tes femmes soient voilées", mais Mahomet n'écoutait pas. Une nuit, Saouda bint Zama - une des femmes du prophète - sortit au moment d'isha (avant minuit). Elle était grande. Umar s'adressa à elle et lui dit : "Je t'ai reconnue, Ô Saouda." Il dit cela car il désirait ardemment que les versets du Hidjab (versets du voile) soient révélés. Alors Allah révéla les versets sur le Hidjab.
Rapporté par Aïsha
"c'est un compagnon du Prophète, le futur calife Umar, qui se flatte d'avoir été à l'origine d'une révélation : "J'ai dit : 'ô apôtre d'Allah, des gens bien et des gens moins bien fréquentent tes femmes. Si tu leur ordonnais de se voiler ?' Alors, le verset du voile est descendu." et dans les hadiths (Vol. 1:148) recueillies par Boukhari, on lit :"Umar était extrêmement désireux que les versets de Al Hijab (observance du voile par les femmes musulmanes) soient révélés. Accédant à ses désirs, Allah révéla les versets de Al Hijab. "
Que nous dit ce hadith ? Qu'Umar essaie de persuader Mahomet de révéler un verset rendant le voile obligatoire, mais que le prophète est réticent à cette idée. Alors Umar insiste: il montre qu'il est possible de reconnaître les femmes du prophète lorsqu'elles sortent de chez elles. Visiblement Mahomet est touché, et il n'est pas le seul puisque Allah en personne décide que c'est une bonne idée, qu'il faut en faire une "révélation" obligeant les femmes à se voiler.
J'aimerais qu'on m'explique la chose suivante : comment se fait-il qu'Allah obéit à Umar ? Comment se fait-il qu'une révélation initialement inventée par Umar et ne séduisant pas Mahomet dans un premier temps soit finalement reprise par le prophète après que Umar se soit employé à le convaincre ?
Umar tente de persuader Mahomet et voilà qu'Allah révèle le verset tant attendu.
De qui se moque-t-on ?