Bonjour LeSarthois,
Citation:
Ca dépend du "style" de bouddhisme!
Le bouddhisme originel, encore pratiqué, n'est pas une religion au sens ou on définit la religion (pas de Dieu, pas de rites); celà ressemble plutôt beaucoup a un ensemble de règles morales. D'ailleurs un bouddhiste peut pratiquer d'autres religions!
Et dans le bouddhisme, il n'est pas nécessaire de suivre les rêgles à la lettre : simplement, après le décès de la personne, elle sera de nouveau réincarnée en humain pour continuer son évolution spirituelle.
|
Tu as tout a fait raison mais je vais t'expliquer ma conception de "la voie".
Bouddha a découvert SA voie et l'a expliquer. Je n'ai aucun doute que pour Bouddha Sa voie était SON illumination. Toutefois, je ne suis pas Bouddha, je suis titoxe, je dois donc trouver MA voie, MON illumination et ce n'est que PAR MOI que cette illumination arrivera. Ecouter une voie extérieure(celle de Bouddha) ne peut m'amener qu'à SON illumination, et non à la mienne. Par conséquent, je ne suis que MA voie. Est-ce clair?
Mais je n'ai aucun doute que le bouddhisme peut être une référence, un début de sagesse, une expérience à méditer.
Fondamentalement, je pense que chacun a sa voie et que les chemins qui nous y mènent sont nombreux et différents. A chacun son choix.