Citation:
Posté par Lilideslacs
Justement ... n'est-il pas curieux qu'il y ait ici au Québec une recrudescence du port du voile ???
Nous sommes pourtant dans un pays libre hein ?
De plus ... pour immigrer ... il faut détenir un certain niveau de scolarité ... ce ne sont donc pas des femmes "ignorantes" qui optent pour le voile.
|
Bonjour
Cela n'a rien a voir avec l'ignorance...je m'explique :
Quand tu vas dans un pays pour travailler, parce que dans ton pays tu n'y arrives pas...la préoccupation première est celle du travail et d'essayer de survivre (apprendre la langue, les us et coutumes, s'intégrer etc...) !
Par contre quand tu es fille ou fils de ces personnes, la donne n'est pas la même....tu essayes de faire le "contraire" de que ont fait tes parents...a savoir retrouver cette culture du pays d'origine de leurs parents, afin de pouvoir trouver une identité culturelle !!
On a sous estimé cette part d'indentité dans la plupart des pays démocratiques...!! Un enfant qui n'a pas vécu dans le pays d'origine de ses parents...mais qui pourtant la vit tous les jours chez lui (dans le cercle familal et dans un pays étranger) n'a pas la même vision que s'il avait vécu une grande partie de sa vie dans le pays de ses parents...aussi en France par exemple, nous voyons souvent des parents (étrangers) essayer de se calquer sur le mode de vie du pays concernés (habit etc...) et des enfants qui n'ont connu le pays d'origine de leurs parents (la plupart en vacances seulement) essayer de retrouver le mode de vie du pays de leurs parents.. tout cela peut paraitre banal...mais en fait ces enfants n'ont pas le même vécu que leurs parents...aussi la donne n'est pas du tout ....mais alors pas du tout la même !!
Je suis Italien vivant dans un autre pays (et fier de ce pays)....j'ai une partie de ma famille qui est egyptienne...aussi tout ce que tu dis lilideslacs n'est pas aussi simple que tu le crois....voyant comment évolue l'égypte (par exemple), je peux t'assurer que le problème n°1 (je peux me tromper bien sur) sera l'Islam !!!
Nous le voyons aussi avec une certaine partie de la france qui se radicalise....etc...etc...!
Tu peux aller sur le net bien sur, trouver des articles...perso, je parle de vécu...d'une réalité qui est en train de s'installer en France (par exemple)...et tout cela me fait peur...! Car la radicalisation se fait des deux cotés...des français (par peur) et des filles ou fils d'étrangers qui le font pas "provocation" pour affirmer l'identité qu'ils ne connaissent qu'a travers leurs parents !!