De un bien entendu je faisais référence aux immigrants et non aux réfugiés ...
De deux j'ai travaillé pendant 17 ans auprès des immigrants notamment des "musulmans" et j'ai constaté une réalité autre que celle dont tu parles.
De trois j'ai également visité des pays "musulmans" et j'ai vu la bas beaucoup de femmes qui ne portent pas le hidjab je peux même te dire que j'étais plus "habillé" que plusieurs d'entres elles ... mais il est vrai que je n'ai pas visité tous les pays d'Afrique.
De quatre l'Association des femmes musulmanes francophones du Québec comptait en 2000 près de 300 membres ... les 3/4 étaient des québécoises ... bien loin donc de ta "dizaine" de québécoises ... et plusieurs d'entres elles ont optés pour le port du voile ... ayant quitté Montréal depuis, je ne connais pas les chiffres actuels mais depuis la polémique causé par les "accomodements déraisonnables" j'ai vu plusieurs d'entres elles à la télévison ...
Et de cinq ... faudrait que tu ouvres tes oeillières toi aussi pour réaliser qu'il n'y a pas que des femmes soumises dans l'Islam ...
J'admet qu'il y a beaucoup à faire en ce qui concerne les droits humain ... particulièrement pour les femmes et les enfants ... dans le monde ... et tu remarqueras que ce ne sont pas "que" les femmes "musulmanes" qui sont privés de leurs droits ... ce qui me laisse croire bien plus à des problèmes liés à la société patriarcale qu'a des problèmes liés à la religion.
Même si il est vrai que de tout temps les hommes ont "interprétés" les religions dans "leur" sens.