Afficher un message
Vieux 16/05/2007, 07h55   #146 (permalink)
titoxe

Par défaut

«Un bout de tissu inoffensif» (1)
Richard Martineau
Le Journal de Montréal
23/04/2007 06h36

Juste comme on pensait que la controverse concernant le port du voile dans les compétitions sportives était chose du passé, la question est revenue à l'avant-plan à la suite de l'expulsion de cinq jeunes musulmanes d'une compétition de taekwondo, la semaine dernière.

À en croire une chroniqueuse qui a écrit sur la question ce week-end, les Québécois s'excitent le poil des jambes pour rien. Le voile ne serait qu'un «bout de tissu inoffensif».

Ah oui?

Cette journaliste devrait parler à Mimouna Hadjam, militante féministe, membre de l'association Africa à La Courneuve en France.

Un système de marquage

La Courneuve est l'une des banlieues qui ont explosé lors des émeutes qui ont embrasé la France en 2005.

J'y suis allé en novembre dernier. Je me suis promené dans «la Cité des 4000», le HLM infect où des centaines de familles arabes vivent entassées comme des poules. J'ai senti l'odeur d'urine dans les corridors, lu les graffitis macabres («Bienvenue en enfer») sur les portes des ascenseurs déglingués, bu le thé avec des résidants de l'endroit.

Le voile est omniprésent à La Courneuve. Il y a des filles voilées partout. Décision personnelle, choix volontaire? Permettez-moi d'en douter.

Il suffit de passer une journée à La Courneuve pour se rendre compte que les jeunes filles qui portent le voile, là-bas, répondent à une pression sociale. Elles le portent pour ne pas passer pour des filles légères, pour ne pas être jugées, pour ne pas être harcelées par les jeunes garçons qui habitent le 4000...

«Quand on porte le voile, on n'est pas embêtées, m'a dit l'une d'elles. Alors que lorsqu'on ne le porte pas, on passe pour une fille facile...»

Inoffensif, vraiment?

Plutôt un système de marquage qui différencie les bonnes et les mauvaises filles. Celles «qui veulent» et celles qui sont «dignes de respect».

«Un symbole de soumission»

Mimouna Hadjam vit à La Courneuve. Elle connaît la communauté musulmane. Pour elle, pas de doute: le voile est tout sauf un simple «bout de tissu».

Voici l'extrait d'un long texte qu'elle a publié sur le site féministe Sisyphe «Nous sommes contre tous les foulards, qu'ils soient portés à Téhéran, Kaboul, Alger, La Courneuve ou Marseille, qu'ils recouvrent une partie du corps ou totalement, car les foulards du monde entier expriment une même chose: la soumission forcée des femmes à un programme d'oppression.»

«Le mercredi et le samedi, on voit dans les cités des gamines, âgées de moins de 10 ans, se diriger vers les cours religieux, foulard sur la tête. Cet apprentissage du foulard se fait sous la force tranquille de l'entourage, pour amener la fillette à revendiquer» son «foulard vers 14 ans, en clamant que c'est son choix.»

«Nous nous opposons aux intégristes, pour qui la bataille autour du foulard est une étape pour tester le camp des laïcs et pour aller plus loin vers l'interdiction de la mixité. Nous nous opposons également aux défenseurs des droits de l'homme qui veulent soi-disant respecter la culture des autres.»

Un «bout de tissu inoffensif», vraiment?

Aussi bien de dire que le Coran n'est qu'un livre comme les autres, un bloc de papier, un paquet de feuilles...

titoxe est déconnecté   Réponse avec citation