Discussion: Suicide assisté
Afficher un message
Vieux 17/05/2007, 08h26   #12 (permalink)
titoxe

Par défaut

Pour avoir dû "euthanasier" ma mère de 92 ans, je dois dire que c'est une décision très difficile. Opérée pour une occlusion intestinale qui l'empoisonnait, elle serait devenue lourdement handicapée(presque légume) si elle avait survécue. La décision était partagée car deux des enfants refusaient que ma mère meurt. Ils se racontaient des "histoires". Mon frère m'a même dit: dès qu'elle sera guérie, je l'amenerai en voyage en Europe. Ill a fallu que je sois très ferme pour lui faire accepter que jamais elle ne se relèverais de ce lit d'hôpital, si elle survivait. D'ailleurs, c'est ce que le médecin nous confirmait. Heureusement(?), elle ne s'est pas relevée de l'opération car elle était incapable de combattre l'infection. Nous avons décidé(avec le médecin) de doubler sa dose de morphine jusqu'à ce que son coeur arrête pour abréger l'agonie. Mais ce fût très difficile malgré tout car j'avais vraiment l'inpression de tuer quelqu'un qui ne voulait pas mourir. Ma mère avait une peur folle de la mort et je suis sûre qu'elle combattait de toutes ces forces, inutilement. La maintenir en vie n'aurait fait qu'allonger son calvaire...et le nôtre.
Elle est morte dans mes bras, entourée par sa famille. Je ne voudrais pas à avoir à reprendre une telle décision.

titoxe est déconnecté   Réponse avec citation