pas toujours facile être propriétaire!
Logement / Proprio en colère
Les proprios baissent les bras
Marilou Séguin
Le Journal de Montréal
28/05/2007 05h19
Selon la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ), 60 % des cas de non-paiement de loyer ne se retrouvent jamais devant la Régie du logement.
«Les propriétaires baissent les bras», explique Hans Brouillette, responsable des communications à la corporation.
Lire aussi:
Des airs de dépotoir
Votre opinion:
Quels moyens prendre pour se prémunir contre les mauvais locataires?
Les pertes globales annuelles découlant du non-paiement de loyer au Québec s'élèveraient à près de 200 millions de dollars selon l'étude Le non-paiement de loyer et la santé du secteur locatif au Québec, rédigée par François Des Rosiers, professeur à l'Université Laval.
En 2004, un article du projet de loi 57 proposait de permettre aux propriétaires de logements locatifs de saisir directement une partie du chèque d'aide sociale lors de jugements pour non-paiement de loyer.
«Le gouvernement n'a cependant jamais voulu aller de l'avant avec cet article», dit M. Brouillette.
Pas tous des Bougon
Du côté du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ), on estime qu'il faudrait être plus à l'écoute des mauvais payeurs.
«Quand on ne paye pas son loyer, on n'a aucune défense. On aimerait que la Régie du logement écoute plus les raisons pour lesquelles les locataires n'ont pas payé leur loyer», dit André Trépanier, porte-parole du regroupement.
«Ces gens-là ne sont pas juste des Bougon. Parfois, le chèque de CSST n'est pas arrivé ou il y a un décès dans la famille», dit-t-il.
Mais Sylvain Noël compte bien déposer une demande à la Régie du logement.
«Je vais m'essayer même si je sais que c'est un coup d'épée dans l'eau», dit le propriétaire.
Pour la région de Montréal, la Régie du logement a reçu 843 demandes reliées au déguerpissement en 2005-2006 et 952 en 2006-2007.