Afficher un message
Vieux 28/05/2007, 12h11   #2 (permalink)
Mellymel

Par défaut

Logement / Proprio en colère
Des airs de dépotoir
Marilou Séguin
Le Journal de Montréal
28/05/2007 07h26

Des locataires partent sans payer et laissent leur logement dans un état lamentable.

Les prestataires de l'assurance sociale n'étant pas saisissables, un propriétaire montréalais dont les locataires ont pris la poudre d'escampette sans payer leur loyer et en laissant leur logement dans un état lamentable a peu d'espoir de récupérer son argent.

Lire aussi:
Les proprios baissent les bras
Votre opinion:
Quels moyens prendre pour se prémunir contre les mauvais locataires?

«Ce n'est pas compliqué, tout ce qu'on peut mettre à la poubelle se trouve par terre dans l'appartement», lance, exaspéré, Sylvain Noël, propriétaire de l'immeuble de Montréal-Est où se trouve le logement saccagé.

Papier journal, emballages de nourriture, bouteilles de bière, vaisselle et canettes de boisson gazeuse, autant d'objets qui jonchent le sol et donnent des airs de dépotoir au logement de six pièces et demie.

«C'est vraiment dégueulasse. C'est une vraie dompe. Je ne comprends pas comment des gens pouvaient vivre ici comme si de rien était», ajoute le propriétaire sidéré.

Plus de 10 000 $ de dommages

«Les portes d'armoires sont arrachées ou pourries, le tapis est complètement souillé et sent l'urine, sans parler de la salle de bain couverte de crasse», énumère M. Noël à titre d'exemples.

«J'en ai pour 10 000 $ ou 12 000 $ de réparations. Même avec des bottes, j'ai de la misère à entrer dans la salle de bain. Comment faisaient les locataires pour aller à la toilette et prendre leur douche?»

Propriétaire des lieux depuis 2003, M. Noël a découvert l'état lamentable du logement il y a deux semaines en venant réclamer les loyers impayés des mois d'avril et mai.

«Quand j'ai visité les appartements en achetant l'immeuble, celui-là n'était pas très propre mais il n'avait rien à voir avec son état actuel», ajoute M. Noël.

Le 21 mai au matin, le concierge de l'immeuble l'avisait du départ express des locataires.

Aucun recours

Même s'il obtient un jugement favorable de la Régie du logement, Sylvain Noël ne s'attend pas à récupérer l'argent perdu en loyer impayé et en réparations dues à la négligence de ses anciens locataires.

«Puisque le montant des prestations est une aide de dernier recours, c'est insaisissable», explique Claude Morin, responsable des communications au ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

«Mais aussitôt que la personne n'est plus prestataire, ses dettes courent toujours», ajoute-t-il.