Discussion: Don Juan
Afficher un message
Vieux 29/05/2007, 10h29   #1 (permalink)
Veni
Exclus

Par défaut Don Juan

Vu et entendu hier le Don Giovanni de Mozart.

J'ai beaucoup apprécié, grâce, en outre, à la conférence préopéra grâce à laquelle j'ai appris certaines choses qui ont certes contribué à améliorer la qualité de mon écoute. En outre :

-La raison pour laquelle "Don Giovanni" est considéré comme l'opéra des opéras est la suivante : il fusionne les styles "opéra buffa" et "opéra séria".

-Chaque interprète chante selon un registre propre au rang social de son personnage : les nobles vont du plus grave au plus aigu tandis que les paysans sont plus linéaires (brodent autour de la même note).

J'avais aussi lu que Mozart avait composé l'ouverture de cette oeuvre dans les conditions suivantes : il était à la dernière minutes (la première devait avoir lieu le lendemain), il avait bu du rhum et demandait à sa femme de lui raconter des histoires telles qu'Aladin et la lampe magique. Il riait aux larmes, mais sitôt qu'elle cessait, il s'endormait. Aussi, certains prétendent qu'on peut entendre dans l'ouverture les moments où il s'assoupit et ceux où il se réveille en sursaut. Je ne suis pas sûre de la crédibilité de cette hypothèse, mais l'exercice m'a paru intéressant.

La seule chose que j'ai moins aimé fut le caractère statique des personnages de Donna Anna et Don Ottavio. Je présume que ce choix de mise en scène était pour illustrer les hauts rangs de ces protagonistes, mais personnellement, ça m'énervait.

D'autre part, les personnages qui me plaisaient le plus étaient Mastto et Donna Elvira, probablement parce que les sentiments qu'ils éprouvent sont plus intenses que ceux des autres rôles.

Par contre, au niveau des voix, celles de Don Giovanni et son valet, Leporello, m'ont particulièrement captivée. C'est exactement ça : j'étais "captive".
Veni est déconnecté   Réponse avec citation