Discussion: Les partis politiques
Afficher un message
Vieux 02/06/2007, 14h14   #4 (permalink)
Sloche-au-ska
Beau parleur

Par défaut

Haha, plein de clin d'oeil en ma direction. Arrêtes tu vas me gêner yanomami !

Bon moi comme je n'ai qu'un 21 ans tout rose, je n'ai pu voter qu'aux élections fédérales de 2006 et aux provinciales de 2007. Mes commentaires tournent donc autour de ces deux élections seulement.

Au fédéral.
J'ai voté pour le Nouveau parti démocratique en janvier 2006 en grande partie parce qu'il est le seul parti fédéral vraiment à gauche, mais aussi parce que c'était le seul choix valable selon moi. Et connaissant le représentant du NPD dans Rimouski, c'est lui selon moi qui aurait fait le meilleur député pour la région.

Je n'ai pas voté pour le Parti conservateur du Canada parce que je tiens à un environnement sain.

Je n'ai pas voté pour le Parti libéral du Canada parce qu'à l'époque je trouvais l'idée de reporter au pouvoir ce parti juste après le scandale des commandites un peu niaiseuse. Il devait bien payer un peu nondidju !

Je n'ai pas voté pour le Bloc québécois parce que la représentante du Bloc à Rimouski, Louise Thibault, considère l'homosexualité comme immorale. C'est elle qui a été élu, évidemment, et aujourd'hui elle est indépendante. Et je n'aime pas non plus l'idée d'adopter le dollar américain au Québec comme l'a déjà proposé le chef du Bloc Gilles Duceppe. Et Duceppe n'est qu'un arriviste selon moi depuis l'épisode de la course à la chefferie du PQ.

Il n'y avait pas d'autres partis (à mes souvenirs) qui se présentaient à Rimouski en 2006.

Au provincial.
J'ai voté pour Québec solidaire en mars 2007 parce que son programme me semblait le plus sensé et le plus égalitaire. Certaines de leurs propositions, comme la création de Pharma-Québec, devraient être utilisées par les autres partis. J'aime bien Françoise David depuis l'époque d'Option cotoyenne, mais Amir Khadir, je le trouve un peu trop go-goche. C'était quoi l'idée de réciter un poème pendant le seul temps d'antenne en direct du parti le soir des élections ?

Je n'ai pas voté pour le Parti libéral du Québec parce que je n'avais toujours pas digéré la coupure de 103 millions dans les bourses étudiantes en 2004. Et j'étais contre la vente du Mont Orford. Et je ne fais pas confiance à un type qui quitte un parti (le Parti conservateur du Canada) pour devenir chef d'un autre (PLQ). Jean Charest aussi n'est qu'un arriviste selon moi.

Je n'ai pas voté pour l'Action démocratique du Québec parce qu'elle me fait peur. Ses idées sont trop à la fois conservatrice et pro-privatisation. La seule idée d'un système de santé à deux vitesses me fait vomir pendant des nuits entières. Et son chef n'est qu'un démagogue opportuniste et arriviste. Il propose des baisses d'impôts dans son programme électoral, mais quand le gouvernement propose des baisses d'impôts dans son budget, il vote contre, je comprends rien. Et comme l'a dit yanomami, Gilles Taillon, l'ancien président du Conseil du patronat, comme numéro deux du parti, ça aussi ça me fait peur. Et puis le représentant de l'ADQ à Rimouski, Roger Picard, représentait le Parti conservateur aux élections fédérales de 2006. Très drôle.

Je n'ai pas voté pour le Parti québécois parce que son chef en mars 2007 était André Boisclair (haha). Et depuis l'ère Bouchard, je ne vois pas en quoi le PQ est un parti social-démocrate.

Je n'ai pas voté pour le Parti vert parce que je n'ai pas été capable d'accéder à leur programme sur internet. C'est niaiseux, mais ils avaient juste à mieux gérer leur site ! Bouh !

(et il n'y a pas quelque chose comme 4 ou 5 partis communistes en France Sarthois ? Comment les différencie-t-on ?)
Sloche-au-ska est déconnecté   Réponse avec citation