Après avoir lu tous vos posts ainsi qu'après avoir lu et écouté les hyperliens postés, plusieurs idées me viennent en tête.
Premièrement, la trop grande place que prennent les syndicats au Québec. Pourquoi interdire les agents de sécurité d'intervenir lorsque la sécurité est entravée dans un lieu public? Oui, je sais que c'est la job des policiers. Mais pourquoi? Il me semble que lorsque qu'il y a un problème qui entrave la sécurité publique, on se doit d'agir immédiatement et tenter de régler le problème bazouèle! Franchement Gourlay, le plus important dans ce cas est que la fille devait être en sécurité. Je me contrefiche que les agents auraient été blâmés s'il y avait eu un malheur! Faire passer ses intérêts économiques (j'imagine qu'il y a risque pour ces agents de perdre leur job s'ils sont blâmés) avant la sécurité d'une personne et la sécurité du public, c'est vraiment de bas étage!

: Malheureusement, et ce partout dans le monde mais peut-être pas dans certaines communautés qui se suffisent eux-mêmes, c'est l'argent qui contrôle tout et on a perdu intérêt envers les valeurs fondamentales

:

. Heureusement, ce n'est pas tout le monde qui est détaché de ces dites valeurs.
Deuxièmement, pourquoi des témoins n'agissent pas lorsqu'une personne a besoin d'aide dans le cas ou elle se fait battre par son chum, par exemple? Plusieurs raisons peuvent être mentionnées:
--Premièrement, la peur d'une réaction que peut avoir la victime si un ou des témoins de l'incident l'aident. Si celle-ci est mauvaise, c'est peut-être parce que:
-la victime a été habituée temps jeune et tout au long de sa vie à se faire battre et pour elle c'est tout à fait normal
-elle désire changer son chum et elle sent qu'elle est sur la bonne voie mais elle se fait un devoir de tolérer ses crises de violence pour pouvoir en arriver à ses fins
OU
-elle a honte de s'être fait battre devant des gens et de passer pour une faible et une victime
Bien-sûr, d'autres raisons peuvent entrer en ligne de compte selon les personnes, le cas et les facteurs en jeu.
--Deuxièmement, le stress qui envahit certains témoins et qui les fige.
ET/OU
--Troisièmement, il n'est pas de leur intérêt d'aider la personne ce qui illustre bien l'individualisme de notre société.
D'autres raisons peuvent bien-sûr être mentionnés.
Pour l'instant, c'est tout ce que j'ai en tête.