Bonjour,
j'ai une anecdote à vous raconter mais d'abord je dois dire qu'ils ne sont plus ce qu'il devrait être et que si on les enlevait ce serait pire,
j'étais à une époque dans le syndicat, le syndicat des jeunes, et nous avions une assemblée/réunion de travail de 2 fois 3 jours dans les Ardennes belges. Toute la Belgique francophone était représentée. J'ai travaillé, écouté et pris beaucoup de notes. A la fin des trois jours, ceux qui le voulaient pouvaient prendre la parole. J'ai attendu puis j'ai demandé la parole, j'étais le dernier.
J'ai posé les vraies questions, les questions que tout travailleur est en droit de poser à son syndicat puisqu'il est sensé défendre ses intérêts et qu'il le paie pour ça.
J'ai dit clairement ce que nous voulions et ce que nous ne voulions pas, entre autre au sujet des grèves, des moyens de pression sur le patronat, des attitudes et des décisions du syndicat.
J'ai dit comment moi je voyais le syndicat et comment j'aimerais qu'il soit.
Nous avions été une dizaine à prendre la parole et tout s'était passé dans une ambiance bonne enfant, mais quand j'ai eu terminé, (j'en frissonne encore aujourd'hui) tout le monde s'est levé (excepté le staff dirigeant) d'un seul coup et a applaudit très longuement (vous savez, pas comme pour un exploit sportif ou un chanteur, mais saccadé et en tapant aussi sur les tables, bam-bam-bam, bam-bam-bam, bam-bam-bam), ça m'a fait tout drôle.
Résultat des courses : le syndicat à égaré ma convocation pour la deuxième partie un mois plus tard...
Dernière modification par lamablagueur 26/06/2007 à 20h53.
|