Discussion: Grandir sans dieu
Afficher un message
Vieux 18/10/2007, 16h42   #4 (permalink)
Denis

Par défaut

C'est bien intéressant.

Les enfants expriment un besoin d'être guidés dans tout mais les parents n'ont pas une réponse pour chaque réalité, Je trouve très bien l'histoire de la musique qui arrête pour expliquer la mort à un enfant.

L'école est une sorte de prolongation du parent et devrait aussi intégrer la réponse "Je ne sais pas tout " ce qui lui est diffiicille. Des cours sur les différentes religions qui existent ne sont pas une réponse satisfaisante aux questionnement de l'enfant, plus de culture ne signifie pas un comportement plus morale.

Je crois que l'école peut faire mieux en proposant une morale pratique comme une manière de résoudre des conflits, une acceptation des divers handicaps et différences des autres etc.

Je pense que ça pourrait être l'objet d'histoires présentées dans un film ou une lecture et une discussion, sous forme de projet dans toute l'école, ou sous une manière d'intervenir commune par les profs à l'occasion de certains évênements.

On ne peut pas demander mer et monde des profs non plus, ils ont beaucoup d'enfants à s'occuper mais lorsqu'un des enfants représente une difficulté spéciale, le système devrait réagir rapidement pour ne pas pénaliser tous les autres de sa classe pendant toute l'année scolaire, déja là. il y a des progrès à faire.
Denis est déconnecté   Réponse avec citation