Je suis non croyante et j'ai élevé mes enfants dans le discernement face à la magie, l'enchantement, (ce qu'on aime vivre) et la réalité(ce qui est démontré), chacun ayant sa place en son temps.(J'ai deux filles dont une est maintenant "semi-croyante" et l'autre non-croyante)
Je trouve bizarres toutes ces difficultés que cette personne soulève et qui ne se sont jamais présentées chez moi et chez tous les non-croyants que je connais.
Je pense que le mieux est de donner des réponses simples aux question simples!
Où est maintenant Papi?
Six pieds sous terre mais il peut rester toute ta vie dans ton coeur, si tu décides d'en alimenter le souvenir. C'est ton choix. A toi de décider de la relation que tu veux vivre avec lui.
Je pense que les meilleures réponses aux enfants sont les "vraies" mais qu'il faut aussi reconnaitre ses limites lorsqu'on a pas de réponses.
Des cours de "religion" à l'école? Ce n'est pas la place à moins qu'ils soient intégrés aux cours d'histoire, et/ou de géographie et/ou d'histoire naturelle et/ou philosophie. Ça évite la manipulation "spirituelle". Et là, fini les religions, plus personne n'y croira.