Afficher un message
Vieux 23/03/2007, 06h53   #16 (permalink)
Lilideslacs
Petite mémère

Par défaut

Chapitre 7

Quelques jours plus tard je me mis à la recherche d’un emploi.

Je compris vite que sans l’expérience canadienne j’étais voué à de petits boulots. Mon diplôme en informatique ne valait pas plus cher ici que chez nous !

Hélène me parla des agences de placements et c’est ainsi que je trouvai un petit emploi de 21 heures semaines dans une usine de textile. L’agence de placements, je l’appris plus tard, obtenait pour ces services un pourcentage de mon salaire et ça juste pour m’avoir mit en contact avec l’usine ! ! C’était quasiment pire que la corruption au Maroc !

Le patron m’avait dit qu’ils étaient dans une période tranquille mais qu’éventuellement mes heures allaient être augmenter. Au bout de trois mois je fus renvoyé. Sur mon papier de cessation d’emploi il était dit : mis à pied faute de travail. J’étais étonné car deux semaines auparavant on avait engagé trois personnes ! Un roumain, un québécois et un italien.

Quand je demandai à mon patron pourquoi on ne renvoyait pas les derniers arrivés il me dit qu’il avait obtenu une subvention pour les faire travailler et que ce n’était pas mon cas !

Je rentrai à la maison la mine piteuse. Hélène était choquée !

Cette expérience m’avait beaucoup déçu. J’avais travaillé dur dans cette usine et du jour au lendemain je me retrouvai sans rien !

Dans l’intervalle j’avais envoyé mon dossier scolaire pour évaluation. J’appris alors qu’il me fallait refaire 4 cours pour voir mon diplôme d’ingénieur en informatique reconnu ici.

Les cours étaient très cher ! Hélène me fit comprendre qu’elle n’avait pas les moyens de les payer. De plus je ne pouvais obtenir de prêt et bourse vu mon statut d’immigrant.

J’étais coincé. Que faire !

Il ne me restait plus qu’a travailler et à ramasser les sous nécessaires pour retourner aux études et je redoublai d’ardeur pour me trouver un autre emploi ce qui ne se fit pas sans peine. L’été, l’économie québécoise est au ralentit, mais je réussis à obtenir deux emplois temporaires dans des dépanneurs. Je remplaçais le personnel en vacance.

Hélène n’était pas très enthousiaste car les deux emplois en question me gardaient loin de la maison pratiquement toute la journée. En effet, je remplaçais quelqu’un de 5h00 à 12h00 et l’autre de 16h00 à minuit et ce, six jours semaine !

De plus, je ne pouvais plus l’aider comme avant à la maison avec les garçons et le ménage.

Et oui. Le ménage ! Au Québec les hommes devaient aider leurs épouses sous peine d’éternelles disputes et de privations diverses notamment sexuelles !

Pour moi qui avais toujours vécu dans la ouate jusque là, avec une mère et des sœurs pour s’occuper de tout, j’avoue que j’eus beaucoup de difficultés à me faire à cette « réalité ».

Mais je serrai les dents ! J’étais au Canada ! C’était le prix à payer.

A suivre …