Chapitre 19
En fait, je communiquai aux services concernés une foule d’informations. Je fus même en mesure de faxer divers documents qui eurent pour effet de faire arrêter Youssef en vertu d’un « certificat de sécurité ».
Bien sur j’avais pris diverses précautions pour ne pas qu’on retrace l’auteur des appels, en l’occurrence, moi ! J’avais placé les appels de différentes cabines téléphoniques, lesquelles se trouvaient toutes dans des quartiers différents de Montréal et même de la banlieue.
Je changeai ma voix à l’aide d’un petit appareil acheté aux USA, on n’est jamais trop prudent.
A distance, bien caché dans une voiture de location, je vis des policiers procéder à son arrestation dans un petit café situé non loin de son appartement. Menottes aux poings il fut amener jusqu'à une voiture de police devant des dizaines de personnes sans trop comprendre ce qui se passait.
Youssef jura de son innocence. Mais les preuves étaient contre lui.
Faux passeports démontrant qu’il avait été plusieurs fois en Afghanistan, au Pakistan, en Iran. Ils avaient été retrouvés dans la cuvette de la toilette de son appartement, dans un sac de plastique bien étanche.
Divers documents, des services secrets américains et britannique, confirmant la possible implication d’un dénommé Youssef x dans divers attentats en Espagne et en Angleterre.
La cour suprême, ne s’étant pas encore prononcée sur la légitimité des « certificats de sécurité », les autorités gouvernementales avaient pleinement le droit de refuser de divulguer quelques informations que ce soit à l’avocat de Youssef.
Ce dernier cependant marqua des points en faisant témoigner diverses personnes devant la commission, lesquelles confirmèrent qu’aux dates des prétendus voyages Youssef était bien à Montréal.
Notamment en une occasion particulière, Youssef ayant passé quelques mois en prison suite à des fraudes par cartes de crédit.
Fort de cette faille, l’avocat gardait bon espoir de pouvoir faire tomber les arguments de ses vis-à-vis mais je n’avais pas dis mon dernier mot !
A suivre …