Et crisse de tristesse, si je sais m'exprimer - sans froisser mes amis québecois !
Vous avez le droit à l'auto-tristesse et aux nuits froides et noires ... et je n'appellerai pas à 4 heures de la nuit, pour vous - moi, cela m'est complètement égal, pourvu que j'entende votre rire qui tente de tout cacher et de tisser les liens par-dessus l'Océan ...
J'apprends à comprendre le français québecois, pour ne pas être dépaysée lorsqu'il m'arrivera de venir encore (j'espère mais quand ?..), personne n'a avoir honte de sa langue : elle est son patrimoine, mieux elle est le reflet de sa personnalité, de son vécu et une richesse et non une pauvreté .
Je suis passée par "Ce soir, j'ai lu" ... mon ami avait la gaieté dans le coeur et la tête, le seul regret est que malgré ses incessantes demandes de venir le voir, je ne l'ai pas fait alors qu'il avait encore besoin de moi ... Mais, à ce moment-là, je traversai des difficultés financières et le billet de train, trop cher pour moi, si cher qu'il m'aurait privée de manger pendant au moins deux semaines ... et ce sera mon péché sur ma conscience, car je ne suis pas allée le voir alors qu'il se mourrait ... mais dans nos appels, je lui promettai de "descendre" pour ne pas l'ennuyer avec mes soucis ... Il était beau, tendre, fragile, un rien moqueur, moquerie qu'il rattrapait par "F..., je voudrais qu'on habite ensemble" ... le Sida ne nous a pas permis cette vie à deux bien spéciale ...
Courage, Douce, prenez le taureau par les cornes et donnez-lui l'estocade d'un toréador (pardon pour l'image, moi qui n'aime pas la tauromachie) : repoussez au loin, le plus loin possible, parce que nous sommes, vos proches et moi, et les gens qui ont appris à vous aimer, et Moka, là ...
... parce que vous êtes Ladoucejojo, avec ce bon tempérament, plein d'humour caustique et doux à la fois, avec ce regard sur le monde qui ne veut voir que la beauté et en oublier la laideur ...
... je vous interdis de penser à ce maudit reportage !

Trouvez un reportage sur la fabrication des cordes et pensez à la vôtre, elle est faite de fibres extra-terrestres, dont la matière solide et affectueuse n'existe pas sur la Planète ... sinon, que ceux qui veulent en avoir, il faudra qu'ils viennent ici, chez Doucette ...
A plus tard, amie ! Que la Divine Providence veille sur vous ...