Citation:
Posté par ruggero
Non pas obligatoirement…je m’explique :
Si on me pose la question : Est-ce que Pierre est plus fort que Jacques ?
Si je réponds oui ou non, je donne un jugement que l’on peut prendre comme un jugement de valeur !
Mais si je dis je ne sais pas….je donne un jugement (le fait de ne pas savoir)…mais il n’y a aucun jugement de valeur (puisque je ne sais pas) ! C’est pour cela que j’ai essayé ( et non pas réussi) d’évaluer, de discerner etc… !
|
Je ne comprends pas en quoi l'absence de connaissance (ne pas savoir) est jugement. Tu peut m'éclairer?
Citation:
Posté par ruggero
Peut être que la motivation de l’acquisition de l’humilité soit le problème…. ! Quelle serait ma motivation a être humble ? Mais a-t-on vraiment défini si l’humilité est bien réelle ? ?
|
Comment définir si elle est réelle, alors que je ne sais même pas ce qu'est l'humilité.
Citation:
Posté par ruggero
ruggero a écrit:
D'ailleurs il nous vient cette célebre phrase "l'hirondelle ne fait pas le printemps" d'Aristote dans son "Ethique à Nicomaque" !
Une hirondelle (la vertu) ne fait pas le printemps (etre vertueux) ! Mais des hirondelles (des vertus) font le printemps (etre vertueux)!
D'après mes observations, ce n'est pas les hirondelles qui font le printemps, mais le printemps qui fait venir les hirondelles.
Bon là je veux pas dire…mais tu chipotes… !
Effectivement…le printemps fait venir les hirondelles…en conséquence on peut en déduire, que si les hirondelles (attirées par le printemps) viennent c’est que le printemps est là !!
Mais est ce que une hirondelle veut dire que le printemps soit là !!