Quelques semaines plus tard, Maryam apprit que devant les soins que requéraient le nouveau-né sa famille d'accueil ne pouvait la garder et elle prit le chemin de l'orphelinat.
C'est les yeux pleins d'eau qu'elle partit sans un regard en arrière vers son nouveau destin.
A son arrivée a l'orphelinat il était déjà un peu tard.
Une des religieuses lui a montré ou se trouvait son lit dans un immense dortoir avant de la laisser seule avec les autres enfants qui la dévisageaient carrément.
Un peu perdue Maryam s'est assise sur ce petit lit bancal en serrant contre elle son *luminou*.
C'est ainsi que la surveillante du dortoir, une religieuse a l'air sévère, l'a trouvé près de 15 minutes plus tard.
- Comment, tu n'es pas encore préparé pour la nuit ?
- Non madame !
- Mais qu'est-ce que tu attends ? Allez hop hop vas faire ta toilette et met toi en pyjama.
Maryam prit le chemin de la salle de bain en apportant avec elle les quelques effets que la religieuse lui mit de force dans les mains.
Elle fit sa toilette a l'aide d'une débarbouillette rugueuse, brossa ses dents, défit ses nattes et enfila sa robe de nuit pour retourner dans le dortoir ou, elle a alla bien vite le constater les autres enfants avaient mit mains basses sur ces objets personnels.
Elle se mit à pleurer a chaude larme en constatant la disparition de son *luminou*.
La surveillante alerté par le brouhaha anormal a cette heure de la nuit rentra a nouveau dans le dortoir cherchant a savoir ce qui se passait.
- Madame, quelqu'un m'a prit mon *luminou* !
- Nous verrons cela demain. Allez hop hop tout le monde au lit immédiatement.
- Mais madame je pourrais pas dormir sans mon *luminou* !
- Ecoute, tu n'es plus un bébé, vas vite dormir autrement tu seras punie !
- La peine dans le cœur, Maryam se glissa sous les draps de son petit lit.
En quelques minutes le silence revint et la surveillante quitta à nouveau le dortoir fermant derrière elle toutes les lumières.
Plongé dans le noir, seule, triste sans son *luminou* Maryam se mit à pleurer a chaudes larmes.
Des petites voix se firent entendrent.
- Bébé lala va !
- Ou es mon *luminouuuuuu* rireeeeee
Maryam fini par s'endormir de fatigue et de peine en serrant contre elle un oreiller qui était humide de larmes.
Le lendemain matin elle se réveilla frigorifié. Elle avait fait pipi au lit. Quelle honte !
La surveillante en apprenant cela la fit traverser tout le dortoir avec les draps souillés jusqu'a la buanderie situé au sous-sol.
Les autres enfants s'en donnèrent à coeur joie en lui lançant des insultes de toutes sortes.
A son retour dans le dortoir les autres enfants étaient déjà descendus à la cafétéria pour manger leur petit déjeuner alors Maryam en profita pour regarder un peu autour d'elle et retrouva, caché sous un oreiller son *luminou*. Elle allait le reprendre lorsque la surveillante rentra à nouveau dans le dortoir.
- Que fais-tu-la ?
- Je reprends mon *luminou* Madame !
- Comment peux tu être certaine que c'est le tien ?
- Mais Madame je sais que c'est mon *luminou* !
- Est-ce qu'il y a une étiquette a ton nom dessus ?
- Non Madame !
- Alors rien ne prouve qu'il est à toi ?
- Mais Madame !!!
- Je ne veux rien entendre de plus, tu es déjà en retard. Hop hop habille toi et descend vite a la cafétéria.
- Madame c'est mon *luminou* je le reconnais, c'est mon *luminou* a moi !
- Nous verrons cela plus tard. Descends vite car l'heure du repas est presque terminée et tu n'aurais rien a manger jusqu'a l'heure du dîner.
- Bien Madame.
Il fallu plusieurs semaines avant que Maryam puisse enfin reprendre son *luminou* grâce à l'intervention d'un homme qui, Maryam allait l'apprendre bien des années plus tard était son véritable père, et d'une religieuse qui était bonne comme du bon pain. Sœur Marguerite.
A suivre: Soeur Marguerite et le tournesol !