Discussion: Société laïque?
Afficher un message
Vieux 04/12/2007, 12h17   #3 (permalink)
leelou58
attention me voilà

Par défaut

Citation:
Posté par Denis Voir le message
Il y a des sociétés ou la religion se mêle de tout diriger et est mélée au pouvoir politique et franchement ça fait pitié, aussi, pour cette raison, nous devons avoir un degré raisonnable de laïcité dans nos sociétés.
Je ne suis pas d'accord avec tes termes Denis, dire que la religion est mêlée au pouvoir politique ça fait pitié, c'est n'importe quoi! Au Moyen Age la religion était mêlée à la politique et il y a eu des bonnes et des mauvaises choses de faites. Moi j'estime que chacun doit être à sa place la religion ne se mêle pas à la politique et vice versa. On doit respecter la religion d'autrui.

Citation:
Mais tout le monde ne s'attends pas sans doute sur ce degré de laïcité à avoir. Il y a des religions qui exagèrent présentement et je dénoncais par exemple la communauté juive dans un message précédent mais il y a de l'exagération dasn d'autres religions aussi et même dans la répression des religions aussi.

Par exemple, faire connaitre à un enfant de 6 ans des religions qui ne sont pas la religion de ses parents seulement dans le but qu'il ne soit pas hostile aux étrangers qu'il risque de rencontrer dans son pays plus tard est une exagération.

Le droit d'avoir une religion est inscrit dans la constitution et il me semble que ce serait normale qu'un professeur au moins n'enseigne pas, ou n'évoque pas des "vérités" contraires à celle qui est la plus répandue dans notre société. Ça risque de mêler les enfants pas à peu près ces espèces de cours de religions sans religion.

Déja c'est pas évident quand le grand-père meure d'expliquer à l'enfant avec juste une religion, s'il faut le faire dans trois religions. Imaginez le petit bout qui se présente à ce cours après que la maman pour bien faire lui ai dit que le grand-père était avec Jésus dans le paradis et qu'il est très bien et qui se fait dire que peut-être mais il peut aussi être avec Mahomet ou un autre... ou qu'il est réincarné en chat...

La religion si c'est plus privé ben qu'on laisse les parents l'enseigner ou que les profs se fassent l'extension des parents.
Je sens que je vais me faire taper sur les doigts et ben tant pis je vais dire ce que je pense : Denis je trouve que tes propos sont fermés.
Je m'explique : quand tu dis "Par exemple, faire connaitre à un enfant de 6 ans des religions qui ne sont pas la religion de ses parents seulement dans le but qu'il ne soit pas hostile aux étrangers qu'il risque de rencontrer dans son pays plus tard est une exagération." Ce n'est pas une exagération. Un enfant de 6 ans apprend et comprend plus facilement qu'un ado de 15 ans. Je trouve normal qu'on explique aux enfants les différences entres les religions. Je pense qu'il y aurait moins de ségrégation et de méconnaisssance et de méchancetés gratuites. C'est facile de dire que la religion c'est privé et que c'est aux parents de l'enseigner : je suis d'accord sur le fond que c'est aux parents d'enseigner leur religion. Mais ils connaissent pas les autres alors comment montrer la différence. Attention je ne dis pas par enseigner convertir. Il y a une grande différence. On peut apprendre les fondements d'une autre religion mais ne pas se convertir. J'appelle ça la liberté. Dans ma famille tout le monde est croyant, moi pas et pourtant je regarde les autres religions sans dire ben tiens j'apprends les fondements donc je suis convertie.
Presque toutes les religions ont une donnée commune : après la mort il y a quelque chose : Dieu, Mahomet, la réincarnation ou d'autres choses. Alors qu'on arrête de me dire qu'il ne faut pas éduquer les enfants à d'autres religions. Ils sont capables de comprendre les différences!!! Peut être pas sur le moment mais en grandissant ils comprennent et sont plus tolérants aux différences.

Dernière modification par leelou58 04/12/2007 à 12h20.
leelou58 est déconnecté   Réponse avec citation