Citation:
|
Je ne suis pas d'accord avec tes termes Denis, dire que la religion est mêlée au pouvoir politique ça fait pitié, c'est n'importe quoi! Au Moyen Age la religion était mêlée à la politique et il y a eu des bonnes et des mauvaises choses de faites.
|
Et tu dis quoi toi-même ? Que c'était bien au Moyen-äge et que que tous les penseurs et révolutionnaires qui se sont élévés contre le fait que le roi avait un pouvoir divin se sont trompés ?
Moi je pense que la société démocratique telle qu'on la connait aujourd'hui au Québec ou en France est bien supérieur à une société où ce sont des gens qui disent interpréter la "parole de Dieu" qui gèrent tout. C'est une évidence pour moi parce que je crois que les gens naissent libres et égaux en droits.
Je suis peut-être fermé à certaines choses mais tout l'enjeu d'un forum d'opinion c'est d'être capables de dire lesquels et parfois, mais certainement pas toujours, des gens seront d'accord avec moi pour être fermés à certaines choses. C'est toi je crois qui démontrait de l'ouverture envers les gens qui voulaient trucider l'enseignante parce qu'elle avait laisser appeler l'ourson de peluche Mahomet ? parce qu'elle aurait du respecter les parents de ces enfants sans doute ? -Je ne suis pas sûr que tout le monde te suive là-dessus.
-Et moi je pense aussi qu'on ne peut pas s'ouvrir à tout sans devenir mêlé à un moment. Moi je comprends quelqu'un qui tient à sa religion catholique, on a été élevé là-dedans et même si ça a été dur par bout, il en reste sans doute des traces qui sont de bonnes traces je ne veux pas le nier. Mais pour diriger la société, je ne veux pas de l'influence de la religion.
Je peux comprendre par contre que des parents aient une foi individuellement et que le fait d'avoir une croyance soit protéger par la constitution. Ce que je ne comprends pas c'est cette espèce de rupture qu'on veut faire dès que l'enfant entre à l'école entre la foi de ses parents et la nouvelle foi de la société c'est-à-dire la non-prise de position. Ça prend à la société des êtres qui ne s'expriment pas qui n'ont pas d'opinions ni de convictions et c'est ça le but de ce futur cours.
On est issu de certains parents, non de parents "en général" !! On est venu au monde à tel endroit, et non quelque part !
On a été élevé dans une certaine religion et non dans toute les religions ! On a une langue maternelle et non 3...
Que dirais-tu si sous prétexte qu'il y a des individus qui parlent une langue arabe ou indou, il faudrait mettre les enfants en contact avec toutes ces langues dès le primaire ? -Sans doute que c'est trop pour un enfant et bien moi je dis pareil pour les religions. C'est comme pour la sexualité en fait, s'il pose une question, tu lui réponds mais tu ne vas pas lui donner des cours sur des choses qu'il ne demande pas, tu risque de le mêler. Mais au moins s'il donnait des cours de sexualité, ça risquerait de lui servir à un moment mais des cours sur la religion shik, je ne sais pas du tout à quoi ça va lui servir et, dans le meilleur des cas, il va se dépêcher à oublier ça.