Quelques mois s'écoulèrent lorsque la surveillante l'avisa qu'elle était demandé chez la mère supérieure.
Avec un pincement au coeur Maryam partit en direction du bureau de la mère supérieure en se demandant ce qu'elle avait bien pu faire de mal.
Lorsque la porte du bureau s'ouvrit elle sauta de joie en voyant sa maman qui la regardait avec un grand sourire.
- Maman !!!!
- Je suis venue te chercher Maryam.
- Mais nous ne sommes pas la fin de semaine maman ?
- Je suis venue te chercher pour toujours Maryam. Viens nous allons chercher tes affaires et nous allons partir de cet endroit épouvantable !
La mère supérieure les avisa que la surveillante devait les accompagner histoire de s'assurer qu'il n'y aurait pas d'erreur dans la préparation de mes bagages.
La mère de Maryam répondit a la religieuse qu'elle pouvait bien faire ce qu'elle voulait et suivit sa fille jusqu'au dortoir ou elle entassa pêle-mêle mes vêtements et quelques jouets.
- Ou est ta poupée Maryam ?
- Je ne l'ai plus maman !
- Comment ? Que s'est-il passé ?
- On me l'a volé maman !
Ma mère fit signe a la surveillante de venir la voir.
- Ma fille m'apprend qu'elle s'est fait voler sa poupée !
- Oui je sais madame.
- Et ?
- Nous avons demandé aux enfants et ceux-ci affirment ne pas y avoir touché.
- Et vous les croyez ?
- Que voulez-vous que l'on fasse madame ? De plus je n'ai jamais vu Maryam avec une poupée.
- Et le *luminou* lui non plus vous ne l'aviez jamais vu ?
La surveillante resta sans mot dire.
La mère de Myriam fit le tour du dortoir en la traînant par la main.
- Regarde et dis moi si tu la vois !
Après quelques minutes Maryam vit sa poupée couchée dans un des petits carrosses d'enfants qui était a côté de la chouchou des soeurs.
- La voila maman !
- Sa mère prit la poupée dans ses mains et allait la mettre dans mon bagage lorsque la surveillante la stoppa.
- Madame, je regrette mais rien ne prouve que cette poupée est bien celle de votre fille.
- Ma soeur si ma fille dit que c'est sa poupée alors c'est sa poupée !
- Madame je suis désolé mais il n'y a aucune étiquette sur cette poupée démontrant que cette poupée est celle de votre fille.
La mère de Maryam fit alors quelques chose de stupéfiant. Elle tira sur la cordelette qui était cachée dans les plis de la robe et tout a coup on entendit la poupée dire:
- Hello my name is Daisy.
La mère de Maryam expliqua que la poupée lui avait été offerte par une dame juive pour laquelle elle travaillait. Si la surveillante ou la mère supérieure voulait bien communiquer avec la famille Bronfman de Côte des Neiges ils seraient surement ravis de lui confirmer cela.
Maryam et sa maman quittèrent l'orphelinat sans un regard en arrière.
Un homme dans une voiture les attendait ainsi que trois enfants.
- Voyons Maryam tu ne reconnais pas ton frère et ta soeur ?
- Non maman !
- Et lui c'est qui ? Dit Maryam en pointant l'autre garçon du doigt.
- C'est Luc. Bon il faut partir nous avons une longue route a faire.
En effet le voyage dura des heures et des heures durant lequel ils s'arrêterent a quelques reprises pour manger ou aller a la salle de bain.
A la nuit tombée ils atteignirent enfin leur destination finale.
Il faisait très très noir.
Ce n'est que plus tard que Maryam constata que dans le petit village ou il venait d'arriver il n'y avait pas de lampadaires pour éclairer les rues la nuit !!
En plus de la noirceur il y avait aussi deux autres choses qui étaient remarquables. L'absence de bruit et ... une odeur ... particulière. Une drôle d'odeur dans l'air.
Mais Maryam n'eut guère le temps de s'attarder a deviner d'ou provenait cette odeur car tous les enfants furent envoyer au lit et tous s'endormirent sans dire un mot tellement le voyage les avaient fatigués.
Le lendemain que Maryam découvrit le petit village de Port Cartier sur la Côte Nord et aussi d'ou provenait l'odeur si particulière sentit la veille au soir.
Une odeur qui ne devait plus jamais quitter sa mémoire olfactive.
Encore aujourd'hui quand Maryam sent cette odeur elle revoit un certain paysage de son enfance et se sent en paix.
L'odeur de la mer !
A suivre: Un homme gentil