Personnellement,je crois aussi qu'il y a un paquet de stupidités dans les religions et je crois que quand la mort arrive, l'âme meurt aussi et que c'est totalement fini. Mais ce sont mes intuitions à moi, je n'ai absoluement pas de preuve qu'un Dieu n'existe pas, qu'une vie après la vie est totalement impossible et je ne peux pas imposer mes intuitions aux autres.
Il y avait (autrefois) un argument en faveur de Dieu qui disait que le + ne peut pas sortir du moins et donc que si l'intellligence humaine existait, il devait y avoir au minimum l'équivalent quelque part au départ. Il reste donc des questions pas résolues aussi et tout le monde peut suggérer une interprétation aussi sans que ce soit la réponse finale.
Même si je n'y crois pas, je trouve la religion catholique bien sympathique dans le sens que le dieu est supposé être dans tout le monde, c'est une religion de respect mutuel en fait et ce n'est pas un mauvais principe.
Je ne dirais jamais à un enfant qu'un dieu quelque part veut qu'il considère que seul ce dieu est grand et qu'il doit s'écraser devant lui et assasiner les gens qui ne s'écrasent pas devant dieu.
Mais là évidememnt je fais un amalgamme épouvantable pour les personnes politiquement correctes, d'autant plus que je suis persuadé qu'il y a une majorité de bons musulmans qui arrangent l'histoire pour passer de bonnes valeurs à leurs enfants malgré tout sauf que si dans l'absolu j'avais à choisir l'histoire à compter, je prendrais l'histoire de Jésus et je n'insisterais pas du tout pour avoir l'histoire de Mahomet.
Peut-être que Jésus Christ n'a jamais existé et qu'il n'est jamais ressucité mais quelle bonne histoire pour enseigner aux enfants à respecter les autres !
Pourquoi pas cette histoire ? Le petit chaperon rouge y a quelque chose qui me dit que ce n'est pas vrai non plus mais on leur compte cette histoire quand même.
Je ne pense pas qu'il faille désenchanter l'enfance, au contraire moi j'aime bien compter des histoires aux petits, je pense qu'ils vivent dans cette dimension de magie et d'enchantement du monde et que c'est la meilleure période le leurs vies.
Bouchard et Taylon veulent améliorer les choses mais il pourrait prendre en compte le principe de précaution. La religion musulmane n'est sûrement pas plus recommandable que la religion catholique par les temps qui court. Moi non plus, je ne commprends pas l'obligation qu'il y a à ce que les très jeunes soient mis au courant de ces fadaises, mais s'il faut qu'ils le soient que ce soit nos fadaises celles qu'on a soupesées nous-mêmes au fil des siècles et avec lesquelles on est habitué.
Je reste en région et il y a un paquet de monde en région qui vont se demander "dekoscequecéca ?" et pourquoi...
|