|
|
#1 (permalink) |
|
Recruto
|
Q’en pensez-vous ?
Nous avons une carte FNAC, celle-ci arrivant à échéance a été renouvelée automatiquement par prélèvement sur notre compte sans autorisation de prélèvement de notre part. Explications : Lorsque nous avons pris la carte FNAC, nous étions dans une autre banque : La S. G., il y a deux ans, nous avons changé de banque, et aujourd’huit un prélèvement vient d’être fait sur notre compte C. M.. Cela me pose deux questions : 1) Comment se fait-il que le Crédit Mutuel ait accepté d’autoriser un prélèvement sur notre compte sans autorisation signée ? 2) Comment se fait-il que nos coordonnés bancaires ait été fournis à la Fnac qui s’est permise de transmettre une autorisation de prélèvement sans notre consentement ? Le plus beau, c’est que si maintenant je désir interdire les prélèvements de la FNAC sur mon compte (alors qu’il n’y a ni crédit, ni mensualités, ni transaction en cours), je dois payer 13,00 euros! Cela signifie en résumer qu’une fois qu’un organisme a été autorisé à effectuer des prélèvements sur un compte, c’est inscrit dans le marbre, on ne peut revenir dessus, même si l’on entretient plus de relation commerciale avec. Ne serait-il pas normal de pouvoir aussi aisément retirer une autorisation de prélèvement à un prestataire que de le lui accorder ? C’est la 2eme fois que cela m’arrive ; la première fois, c’est quand j’ai pris un abonnement Wanadoo (prélèvement obligatoire, on ne m’a pas laissé le choix !), France Telecom s’est mis du jour au lendemain à prélever aussi les factures de téléphone (j’avais obtenu raison à l’époque, mais il avait fallu être très convaincant pour que les choses rentrent dans l’ordre). Je me sens de plus en plus pris en otage par les banques et les prestataires de service, maintenant on considère qu’il n’y a même plus besoin de nous consulter pour autoriser de transactions. J’ai l’impression que les gens comme moi qui désire garder le contrôle des mouvements financiers sur leur compte font figure de casse pieds ou d’extra terrestre, mais enfin, quand on va faire ses courses au magasin, on ne donne pas son porte feuille à l’entrée pour que le commerçant se paie, on passe en casse et on paie soi même, on est encore des individus responsables quand même ! |
|
|
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Recruto
|
à mon avis, il faut demander à la banque de rembourser le prélèvement, puisqu'il n'y a pas d'autorisation de prélèvement, pas hésiter à les mettre en cause.
il y a quand même un problême comment la fnac a obtenu les nouvelles coordonnées bancaires? cherchez l'erreur, pour moi ce n'est pas normal ![]() |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
|
kikou moi je suis chez wanadoo depuis quatre ans et je n'ais jamais eus de prob mon téléphone je ne le paye pas par prélèvement et il ne m'ont jamais fait le coup quand à ta carte Fnac c'est comme toutes les cartes que tu souscris si tu veux arreter il y a une date qu'il ne faut pas dépasser sinon elle repare pour un an automatiquement mais il me semble qu'une loi à été voté à ce sujet tu peux te renseigner au services consomateurs je sais pas si tu es en France quand à tes coordonés bancaires je suppose que la banque de France doit communiqué d'une banque à l'autre je ne vois que cela
pour ma part je vais arreter TPS mais je ne peut le faire que un mois avant la date reconductible et avant le 20 du mois sinon il préleve je te conseille de lire ton contrat que tu as souscrit ou bien fax le aux services consommateurs ![]() |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Recruto
|
Fin de l’histoire :
Ma banque me soutenant mordicus qu’ils n’avaient pas pu effectuer le prélèvement automatique sans mon accord et que j’avais le même son de cloche chez FNAC. J’ai demandé que me soit fournie l’autorisation soit disant émise par mes soins. Conclusion : rappel de ma banque le lendemain, annulant le prélèvement et retirant l’autorisation à la Fnac. Merci de votre attention, A + ![]() |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Le timide
|
Bonjour vous deux,
J'ai essayé de vous suivre car le sujet m'intéresse, comme vous je n'aime pas les prélèvements automatique, il y a en un seul qui passe et c'est l'internet. J'suis soulagée d'apprendre que comme au Québec vous devez avoir une autorisation pour le prélèvement. Je trouve ça vraiment abusif de se servir dans le compte d'une personne, parcontre il y a aussi l'envers de la médaille qui sont les dépôts automatique. J'aurais de la difficulté à retourner en arrière et être obligée de changer mon chèque de paye à la banque. J'aime le fait que le matin je me lève et ma paye est déjà disponible dans mon compte de banque. Les prélèvements automatiques sont arrivés pour justement aider les compagnies qui perdaient beaucoup de $$ avec des comptes non payés. Quand c'est fait dans les règles c'est bien mais quand ça devient abusif comme le cas mentionné, ça m'enrage, une chance qu'il y a des moyens de contester et d'obtenir gain de cause. Les prélèvements peuvent être une bonne solution pour les personnes qui ont à voyager beaucoup, ça peut enlever le soucis de payer les comptes à temps etc.. Mais je préfère encore payer mes comptes un à la fois et voir la facture avant. Bonne journée!
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|