![]() |
| Accueil | Forum | Jeux | Annonce classée | Messages du jour | Mes Discussions / Réponses | Ouvrir la liste d'amis |
|
|||||||
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Imbécile du jour
|
Est-ce que vous avez lus comment est fait la sauce chez PFK??!! Une enquête du journal de Mourial.
Fast-foods «Je me suis retrouvé en enfer» Thierry Daraize 19/02/2008 05h37 - Mise à jour 19/02/2008 09h29 Thierry Daraize a été abasourdi par les techniques de préparation et de cuisson des aliments, ainsi que par l’environnement de la cuisine dans un restaurant de chez PFK © Pierre-Paul Poulin - Le Journal de Montréal Un chef est toujours enthousiaste à l'idée de découvrir une nouvelle recette. Il me fallait donc absolument cette recette secrète, si prisée des amateurs de poulet frit. Chaque étape de préparation m'a jeté littéralement à terre. Moralement, j'étais dévasté, une sorte de cauchemar: je voulais aller au paradis du poulet frit, je me suis retrouvé en enfer! Vous me direz: c'est normal, lui c'est un chef. Chers lecteurs, que je sois chef ou non n'a rien à voir, je suis comme tout le monde, je suis d'abord et avant tout un consommateur! Et tout ce qui se passe dans le monde de l'alimentation me touche, me passionne, mais cette fameuse sauce chez PFK a repoussé, pour moi, les limites de l'acceptable. CHOSES INCROYABLES C'est bizarre, mais dès le départ de la préparation de la sauce, je me suis dit: là, je vais assister à quelque chose de spécial et pour être spécial, c'était spécial. Je me doutais bien que nous allions ajouter de la poudre dans de l'eau chaude, comme ça se fait la majorité du temps pour les sauces industrielles de restauration (sauce BBQ, poutine et autres mets du genre), mais là ou même l'imagination la plus fertile permet des choses incroyables, PFK pousse les limites de l'indicible avec cette préparation qui au premier coup d'oeil m'a fait penser au fameux crastillon de chef Groleau (Alias Bruno Landry du RBO). Une variante de son célèbre crastillon bien dégorgé, vous savez, le délicieux mélange de gigouane, pouane, roublette, spinouche et du picossin. Remarquez aussi la similitude entre le mot crastine de PFK et le crastillon du chef Marcel Groleau. Mais qu'est-ce que c'est, de la crastine? Donc, une fois que le panier contenant les morceaux de poulet frit est enlevé de la friteuse, à l'aide d'une spatule en métal, il faut décoller les particules de cuisson sur les parois de l'intérieur de la friteuse qui tombent au fond du bassin d'huile bouillante et rejoignent les résidus de panure des morceaux de poulet tombés également au fond du bassin. Ces résidus brûlés cuisent et recuisent pendant toute la journée dans l'huile de friture. PANURE BRÛLÉE C'est cette masse de panure brûlée qui sera ensuite récupérée en fin de journée, quand vient le temps de laver les friteuses le soir avant de partir. Cette masse de résidus sera mise dans le réchaud puis ajoutée à l'eau et l'épaississant pour faire la sauce PFK. Donc, je résume pour que vous compreniez bien le principe: de l'eau chaude, un sachet d'épaississant PFK et deux à trois louches de crastine bien gluante pour donner du goût à l'ensemble. Si chers lecteurs vous cherchiez un laxatif, je vous le recommande vivement. Imaginez quand même, ces résidus de cuisson épicés qui servent à aromatiser une sauce, ça n'a pas de sens. En tout cas, moi comme chef, je ne pourrais absolument pas servir un truc comme ça. Avez-vous constaté, aussi, la fluidité de cette sauce (d'ailleurs, je ne conçois même pas que l'on puisse appeler ça une sauce...)? Son épaisseur ferait tenir debout et bien droit un bâton de baseball dans le pot. Ça pourrait aussi servir à fixer le placoplâtre, recoller les morceaux d'asphalte. Et pourquoi pas les bras de la Vénus de Milo... Chers lecteurs, vous êtes les seuls juges de ce qui est bien ou pas pour vous, vous avez même le droit d'aimer ça. Cette incursion dans le monde des fast-foods aura au moins eu le mérite de me montrer le summum du dégoûtant, un bon et vrai crastillon disponible en tout temps chez PFK. «Si vous cherchiez un laxatif...» PFK EN BREF Bon appétit! PFK possède 768 restaurants dans les 10 provinces canadiennes ainsi que dans les territoires du Nord-Ouest. La chaîne de fast-food est apparue en 1960 au Canada. Au Québec (et dans trois unités de Nouveau-Brunswick), elle est connue sous le nom de PFK (Poulet Frit du Kentucky), plutôt que KFC, son nom initial. PRODUIT VEDETTE Trois morceaux de poulet pané sauce PFK: 870 calories, 2610mg, de sel. C'est l'équivalent de 10 1/2 cuillères à thé de beurre. LA RECETTE «SECRÈTE» DE LA SAUCE PFK 2 litres d'eau bouillante 1 sachet de poudre PFK émulsifiante/ épaississante 2 à 3 louches de crastine* (La crastine est un amas de particules de friture tombées au fond de la friteuse à poulet.) |
|
|
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Ange de l'enfer
|
Ben oui...mon chum me parlais de cela au souper....
Eurkkkkkkkk cest dégueu Dire que depuis des années les gens saute partout pour essayer de trouver l'ingrédient secret dans cette sauce la... La cest le cas de le dire...ils l'ont trouvé et vont nomir partout.....eurkkkkk ![]() |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Lightalfaheim
|
En France, nous n'en n'avons pas beaucoup de PFK. Nous avons été échaudé lorsque nous avons su le genre de poulet qu'ils nous servaient, on a prit peur ! c'est horrible, garantie c'est pas du poulet fermier !
|
|
|
|
|
|
#4 (permalink) | |
|
Danger: Haute Tension
|
Comme si nous avions besoin d'enquêtes pour savoir que c'est de la cochonnerie! Le journal de Montréal fait vraiment n'importe quoi; C'est encore une tempête dans un verre d'huile! :-))
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
patrick carpentier groopi
|
Ca fait longtemps que je le sais et ca ne m'ecoeure pas vraiment.
En fait je fais moi meme de la sauce comme ca.Surtout avec les chops de porc un coup cuit je met de la farine et de l'eau dans la poele (avec le fond de gras) et ca donne le meme effet. C'est tellement bon!
|
|
|
#6 (permalink) | |
|
Danger: Haute Tension
|
Il n'y a rien de mieux que de déglacer un poêlon pour faire une sauce! Par contre, c'est le suc de la viande et non le gras.
|
|
|
|
|
#8 (permalink) | |
|
Imbécile du jour
|
Citation:
Je le fais aussi, mais disons que je ne conserve pas mon gras pendant 2-3 jours!!! Demain ça va être la recette secrète de la sauce Big Mac, ont va nous expliquer pourquoi McDo engage des ados à boutons pour faire la sauce ![]() ![]() |
|
|
|
|
|
|
#10 (permalink) | |
|
Animatrice
|
Citation:
Pour ce qui est de PFK, j'ai toujours détesté, je comprends maintenant pourquoi! |
|
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|