Accueil Forum Jeux Annonce classée Messages du jour Mes Discussions / Réponses Ouvrir la liste d'amis
Précédent   Forum Webréalité > Les forums généralistes > La tribune du peuple
S'inscrire Membres FAQ Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 11/08/2007, 21h27   #11 (permalink)
LeSarthois

Par défaut

Citation:
Posté par Jess Voir le message
Peut-etre que les prix des sacs vont augmenter, mais reste que ces sacs la, tu vas les réutiliser... donc tu les payes qu'une seule fois. C'est encore beaucoup plus rentable pour toi et il va se produire la meme chose que j'ai dit plus tot..
Je parlais du prix des produits, pas des sacs plastiques qui étaient "gratuits".
Les cabas réutilisables, ils coûtent rien à acheter et sont solides.
Je crois que ce sont les magasins E.Leclerc qui les récupèrent et en redonnent un gratuit quand ils sont usés.
LeSarthois est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/08/2007, 23h03   #12 (permalink)
gourlay3
Imbécile du jour

Par défaut

Perso je suis 100% d'accord avec l'imposition de cette taxe anti-pollution!

Voici quelques chiffres intéressant.
  1. Au Québec, environ 2 milliards de ces sacs sont remis aux consommateurs par année, environ 17 milliards en France, et 380 milliards aux États-Unis. À l'échelle mondiale, cela représente presque 1 billion (1 000 000 000 000) de sacs.
  2. Ils peuvent prendre jusqu'à 400 ans à se biodégrader. Après avoir été emportés par le vent, plusieurs se retrouvent dans nos fleuves, puis en haute mer où ils flottent pendant des années.
  3. Des centaines de milliers de poissons, tortues, oiseaux et mammifères marins les avalent et en meurent chaque année. Une véritable hécatombe !
  4. La quantité de sacs utilisés en Irlande a été réduite de 90 % après qu'une écotaxe à l'utilisation ait été passée en 2002.
  5. Le 11 octobre 2005, la France a voté l'interdiction des sacs et emballages de plastique non biodégradable à compter de 2010
Une tortue qui a avalé un sac!

Je vous invite à lire ce document (pdf). Il y a des informations fort pertinentes. http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/u...zRap_Ut856.pdf

Une pétition pour interdire les sacs de plastiques EcoContribution - Pétition contre les sacs de plastique au Québec

________•\\_~_//•_________
·×.:.:.: Gourlay3 :.:..×··
¯¯¯¯¯¯¯¯•//¯~¯\\•¯¯¯¯¯¯¯¯¯

gourlay3 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/08/2007, 01h21   #13 (permalink)
petitemaman1959

Par défaut

Citation:
Posté par LeSarthois Voir le message
Je parlais du prix des produits, pas des sacs plastiques qui étaient "gratuits".
Les cabas réutilisables, ils coûtent rien à acheter et sont solides.
Je crois que ce sont les magasins E.Leclerc qui les récupèrent et en redonnent un gratuit quand ils sont usés.
oui le SarThois tu as raison ici dans l'est sur le departement meuthe&moselle les magasins ne donnent plus de sacs aux caisses pour mettre vos courses par contre ils vous en vendent et quand il est abimer vous les ramennez et ils vous en redonne un mais hélas pour l'instant seul les grand magasins le font : c'est comme les bombes aérosols déconseille mais toujours en vente ?
merci Gourlay pour les articles je vais les faires passer pour les signatures moi c'est fais ma fille va les imprimer pour elle cette année
petitemaman1959 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/08/2007, 07h10   #14 (permalink)
titoxe

Par défaut

Un jour, j'ai vu un reportage sur l'Asie, la Malaisie je pense,et la pollution. C'était horrible de voir tous les sacs de plastiques qui trainent là-bas.
On montrait un "lac" où ils pêchaient des poissons....en fait on ne voyait aucune eau, juste des bouteilles et des sacs de plastique qui flottaient partout, partout. Tout le lac était recouvert: un dépotoir flottant. On pouvait voir quelques barques de pêcheurs flotter avec ceux-ci. Pauvre gens qui se nourrissent de ce lac!

Je suis d'accord avec les sacs réutilisables mais je ne suis pas d'accord avec les taxes. On peut simplement vendre les sacs de plastique à l'épicerie, juste assez cher pour être abordable mais dissuasif. Ainsi, la cliente(moi, par exemple ) ne restera pas mal prise si elle a oublié ces sacs chez elle.

Moi aussi, je les réutilise pour la litière et le rangement mais j'en jette aussi énormément.

Et j'ai signé la pétition.

Dernière modification par titoxe 12/08/2007 à 07h14.
titoxe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/08/2007, 08h22   #15 (permalink)
MariJane

Par défaut

Et bien moi je trouve le geste de notre gouvernement...comme un geste de paresseux. J'appelle ça mettre une plaster sur le bobo. Les sacs ne sont pas biodégradables............alors abolissont les. Pourquoi ajouter une taxe encore??? Ne donnons pas le choix au gens de continuer à les utiliser puisque c'est ce qu'ils feront.

Pourquoi ne pas offrir aux gens qui n'ont pas de sacs réutilisables...la possibilité de se procurer des sacs en papiers au cout de .10$ cent chacuns...au lieu de taxer de la cochonnerie??

Entk, à mon avis, il n'y a aucune logique.......
Vieux 12/08/2007, 13h18   #16 (permalink)
Denis

Par défaut

Moi, je pense que je n'ai pas compris parfaitement l'importance de ne pas utiliser ces sacs de plastics. Après tout, c'est pratique pour disposer des autres cochonneries qu'on utilise aussi. Si je devais disposer de ce qu'il y a sur ma table de travail actuellement, j'aurais des problèmes si je souhaitais que tout soit dégradable. L'ordi c'est pas dégradable, certaines parties qui sont faites de métaux sont peut-être recyclable mais je ne saurais pas trop ou aller le porter ou même si quelqu'un s'occupe de ça dans mon environnement.

J'ai des disques dvd et cd (une centaine), ce n'est pas récupérable ni biodégradable. Il y a des boitiers de plactics/ métal pour communiquer (celui du câble, un pour communiquer avec un autre ordi de la maison, une manette pour le système de son, appareil photo numérique) y a rien de récupérable là-dedans j'imagine (ou si peu de métaux que ça n'en vaut pas la peine) quelques objets de porcelaine (tasse, sorte de vide-poche et une petit objet décoratif) rien de récupérable, des étuis de cd et de dvd en plastic aussi irrécupérable, beaucoup de papiers (facture, livre, pub) qui sont peut-être recyclables bien que je me demande aussi pourquoi c'est important de récupérer le papier au Canada.

Ça aurait l'air de quoi si je mettais toutes ces choses-là dans un sac biodégradable ?! je veux dire la portion qui se biodégraderait représenterait un infime pourcentage du tout, beaucoup moins que 1% d'après moi. On serais-tu en train de se casser la tête pour rien ?

Et puis est-ce que ça nuie à quelqu'un que ces sacs prennent des centaines d'années à se dégrader ? Les cultivateurs ne font pas pousser les légumes dans les dépotoirs. L'eau est ben plus attaquée par les produits de lessives que par ces sacs là. C'est une pollution visuelle ? ils veulent que les dépotoirs soient plus jolis ?

Je ne sais, c'est peut-être très important pour la santé des êtres humains mais quelqu'un devrait prendre le temps de l'expliquer clairement pour me motiver et motiver tout le monde.
Denis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/08/2007, 13h56   #17 (permalink)
Barbarella
Ange de l'enfer

Par défaut

Citation:
Posté par noella Voir le message

Une solution serait d'en faire des sacs consignés, on te charge 5 sous du sac, mais si tu ramènes un sac, on t'enlèves 5 sous...
Quand tu a un trou dans ton tit sac parce que tu as mis des affaires trop pesante....ben le tit magasin...garde ton tit 5 sous mdrrrrrrrrrrrrr

Non mais sans farce....mettre une taxes ne regleras aucun probleme car pour 25 ou 50 cennes de plus sur votre facture une fois par semaine qui va sen plaindre.... Moi perso, j'utilise les Gros sac de l'épicerie qui se vende .99cenne mais ca cest quand je pense a les apporter....mais quand juttilise les vrai sacs en plastique...ben je ne les gaspille pas pour autant...il reste dans mon "Locker" pour les changements de cage des animaux ou lézards car se serait encore plus dégeulasse de ma part de laisser sa lousse dans ma poubelle comme ca.....

Je sais quil ont parlé de faire des sacs a base de chanvre ...ces sacs serais recyclable ou biodégradable si jai bien entendu....que ce soit nimporte quel produit...je trouve que ce serait un peu mieux essayer autre chose que de commencer a taxer Pierre , Jean, Jacques pour les sacs de plastique laid lolllll

entk cest mon opinion....ayons un peu de changement apres tant d'année

Live and let Live!

Appearance wins over the eyes, but personality captures the heart
Barbarella est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/08/2007, 20h28   #18 (permalink)
Nectar
j'sais pas

Par défaut

Moi j'en ai tout plein, ceux d'la bibli....ceux d'la pharmacie..de l'épicerie...
En fait, dès qu'il en sort un je l'achète ou presque...j'en ai de tout plein de format....même ceux à 4 sections de la SAQ ( génial en passant)
On les utilise pas mal...j'en laisse partout comme ça j'oublie presque jamais...
Et quand j'oublie fiston me rappelle à l'ordre....
Nectar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/08/2007, 16h01   #19 (permalink)
Jess

Envoyer un message via MSN à Jess
Par défaut

Vieux 13/08/2007, 18h45   #20 (permalink)
LeSarthois

Par défaut

Citation:
Posté par Denis Voir le message
Si je devais disposer de ce qu'il y a sur ma table de travail actuellement, j'aurais des problèmes si je souhaitais que tout soit dégradable. L'ordi c'est pas dégradable, certaines parties qui sont faites de métaux sont peut-être recyclable mais je ne saurais pas trop ou aller le porter ou même si quelqu'un s'occupe de ça dans mon environnement.
Sauf qu'a la différence des sacs, tous les objets que tu cites sont utiles.
L'ordinateur, les DVD, tu ne va pas les jeter "comme ça". Si tu laisses échappper un sac plastique, tu va pas courir après s'il y a du vent.
Et de plus en plus les plastiques sont recyclables.

Citation:
Ça aurait l'air de quoi si je mettais toutes ces choses-là dans un sac biodégradable ?! je veux dire la portion qui se biodégraderait représenterait un infime pourcentage du tout, beaucoup moins que 1% d'après moi. On serais-tu en train de se casser la tête pour rien ?
Sauf que généralement, tu jettes pas un ordinateur n'importe ou...
Evidemment si tu va jeter tes déchets n'importe ou...

Citation:
Et puis est-ce que ça nuie à quelqu'un que ces sacs prennent des centaines d'années à se dégrader ? Les cultivateurs ne font pas pousser les légumes dans les dépotoirs. L'eau est ben plus attaquée par les produits de lessives que par ces sacs là. C'est une pollution visuelle ? ils veulent que les dépotoirs soient plus jolis ?
La raison invoquée est que les créatures marines, notamment les tortues, les mangent et en crèvent.
Plus prosaïquement, des millions de sacs comme ça sont jetés chaque année et c'est une pollution facile a réduire et visible.
Ca fait un moment que je n'ai pas vu de "Intermarché" flottant dans le vent...

Citation:
Je ne sais, c'est peut-être très important pour la santé des êtres humains mais quelqu'un devrait prendre le temps de l'expliquer clairement pour me motiver et motiver tout le monde.
Pour notre santé ce n'est pas important, enfin pas directement (si on ne compte pas la pollution génénrée pour produire puis détruire ses sacs) mais pour la faune c'est important.
LeSarthois est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Haut de page

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 02h42.

Forum de discussion - Occupation double - loft story - Forum auto - Trucs et Astuces

Québec Ranking

Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 RC8