Accueil Forum Jeux Annonce classée Messages du jour Mes Discussions / Réponses Ouvrir la liste d'amis
Précédent   Forum Webréalité > Les forums généralistes > La tribune du peuple
S'inscrire Membres FAQ Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 18/04/2008, 13h50   #11 (permalink)
estrella
Animatrice enflammée

Par défaut

Citation:
Posté par Doorman Voir le message
L’actualité a joint Dale McGowan à sa résidence d’Atlanta, au début de septembre.

Elle n’en est pas la source. Tous les parents du monde disent la même chose à un bambin qui mord son petit frère: «Ne fais pas ça! Aimerais-tu qu’il te morde?» Ensuite seulement, les parents croyants vont ajouter que Dieu interdit de nuire à son prochain. Voyons que je dis ça à mes enfants, je ne veux pas leur faire peur avec Dieu comme dans l'ancien temps (Dieu méchant méfies-toi en, car tu iras en enfer, et quoi encore???)!!!
Éduquer un enfant sans religion pose quand même des défis…

— Être un parent athée veut dire élever ses enfants en croyant que la raison est le meilleur outil. Le but premier de l’éducation est de donner aux enfants les moyens de penser par eux-mêmes. En théorie, c’est exaltant. Au quotidien, c’est parfois bien difficile et un peu fatigant. Si l’enfant croit en un dieu omniscient et tout-puissant, tout est plus facile. Un tel dieu n’a pas besoin de justifications, il a automatiquement raison, il est la réponse définitive à toute question. Un parent qui veut imposer ses vues ou sa volonté n’a donc qu’à l’appeler à la rescousse. Bravo! Pas besoin de justification, Dieu a raison un point c'est tout!!! Voyons je plains l'enfant qui sera élevé par un tel parent, l'auteur beurre assez épais merci!Mais moi, pauvre non-croyant, je n’ai pas été créé pour avoir raison. Et ma fille le sait, parce que je le lui ai dit… Car lui apprendre à penser implique de lui donner la permission de contester mon autorité. Si elle me demande pourquoi elle doit aller dormir, je n’ai plus le recours de lui répondre «Parce que» ou «Pour faire plaisir à Jésus». Il me faut justifier ma décision. Et valider la source de la décision (c’est-à-dire moi). Plus difficile, ça… J’échoue parfois, (comme tous les parents croyants ou non...) d’ailleurs. Car il y a des moments où il faut exercer son autorité sans partage. On n’entreprend pas une discussion philosophique avec un bambin qui court vers la rue!

Il y a cependant des avantages à élever ses enfants dans le cadre d’une confession religieuse...

Les religions offrent aussi une magnifique série de rituels de toutes sortes, qu’elles peaufinent depuis des millénaires… parfois à partir de fêtes païennes. Combien de chrétiens savent que Noël était au départ la grande fête du solstice d’hiver, où les humains célébraient, au plus creux de la saison froide, la chaleur de l’amitié et des groupes humains? Que Pâques est d’abord et avant tout la résurrection de la nature au printemps? Je veux célébrer ça aussi! Et avoir congé comme tout le monde même s'i n'y croit pas surtout!!!
Mes réflexions sont en rouge... Il voit les croyants des gens arrièrés, pas fort...

Haut de page

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 07h38.

Forum de discussion - Occupation double - loft story - Forum auto - Trucs et Astuces

Québec Ranking

Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 RC8