|
|
#1 (permalink) | ||
|
Danger: Haute Tension
|
Par Louise Gendron, publié dans L'actualité du 1er novembre 2007.
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#2 (permalink) | ||
|
Danger: Haute Tension
|
Citation:
Aussi, très intéressant à lire! L'actualite » Petit guide pour parents non croyants L'actualite » La riposte des athées
|
|
|
|
|
#3 (permalink) | |
|
|
Citation:
Faut se poser la question : c'est quoi la base ? Le gars est allé questionner des philosophes et des psys... Hello ?! La base de la vie et de la mort, c'est la biologie . Il suffit d'expliquer à ses enfants que le corps humain cesse de fonctionner, on cesse de penser, de marcher, de respirer. On ne ressent plus rien. As-tu un souvenir d'avant ta naissance ? (comprendre : avant la conception) Non, n'est-ce pas ? Eh bien, c'est la même chose. Tu n'as pas de souvenir de ce temps car tu n'existais pas. Après la mort, c'est pareil, on n'existe plus. Perso, c'est comme ça que je l'expliquerais à mes futurs enfants (ma copine aura bien sûr droit à sa vision elle aussi et nous en discuterons). - - - Sinon, en fait je ne crois pas que la manière dont on fait l'apprentissage de la mort à un enfant soit quelque chose de très important dans son développement. Il existe des centaines de religions et donc de croyances différentes à travers le monde, et ça n'empêche personne de fonctionner de façon positive en société (en tout cas, en général). J'ai été éduqué avec les croyances catholiques habituelles, autant à la maison qu'à l'école, mais aujourd'hui je n'y accorde plus d'importance... Je n'attribue pas non plus la formation de ma morale personnelle à mon éducation religieuse ou spirituelle. À mon avis, le plus important n'est pas de stimuler un développement spirituel chez un enfant. C'est plutôt de lui dire simplement qu'en société (= avec les autres) on ne fait pas du mal aux autres ni à soi-même car c'est désagréable. Ça suffit bien. |
|
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
|
C'est bien intéressant.
Les enfants expriment un besoin d'être guidés dans tout mais les parents n'ont pas une réponse pour chaque réalité, Je trouve très bien l'histoire de la musique qui arrête pour expliquer la mort à un enfant. L'école est une sorte de prolongation du parent et devrait aussi intégrer la réponse "Je ne sais pas tout " ce qui lui est diffiicille. Des cours sur les différentes religions qui existent ne sont pas une réponse satisfaisante aux questionnement de l'enfant, plus de culture ne signifie pas un comportement plus morale. Je crois que l'école peut faire mieux en proposant une morale pratique comme une manière de résoudre des conflits, une acceptation des divers handicaps et différences des autres etc. Je pense que ça pourrait être l'objet d'histoires présentées dans un film ou une lecture et une discussion, sous forme de projet dans toute l'école, ou sous une manière d'intervenir commune par les profs à l'occasion de certains évênements. On ne peut pas demander mer et monde des profs non plus, ils ont beaucoup d'enfants à s'occuper mais lorsqu'un des enfants représente une difficulté spéciale, le système devrait réagir rapidement pour ne pas pénaliser tous les autres de sa classe pendant toute l'année scolaire, déja là. il y a des progrès à faire. |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) | |
|
|
Citation:
En France il faudrait presque éditer des bouquins pour expliquer aux croyants comment concilier leur religion avec un pays laïc depuis 1905 ![]() Quand a enseigner la religion dans les écoles PUBLIQUES, NIET!!!!! Que les parents ou les écoles privées s'en chargent. L'argent public ne doit pas servir à enseigner des fariboles. Par contre des cours "d'éducation civique" on en à, mais trop peu malheurement. Car ils sont donnés par les professeurs d'histoire-Géo, donc déjà trop tard (vers 11 ans jusqu'a 16 ans) et comme ces profs ont déjà 2 matières à enseigner les cours d'éduucation civique sont rapidement fait par-dessus la jambe... Dernière modification par LeSarthois 18/10/2007 à 17h04. |
|
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
|
L,enseignement religieux à l'école ? Surement pas celui que j'ai connu dans les années 60. L'enseignement objectif des grandes religions pourquoi pas ? Restera à l'élève de continuer ses propres recherches sur la religion si ça l'intéresse.
Ce que je trouve désolant dans les médias ce sont ses débordements contre la religion. Désolant aussi le silence des autorités religieuses. Personne pour s'adresser aux médias du côté de l'église. Il y a bien le maire de chicoutimi mais lui il dérape. Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour bien défendre la religion et de toutes façons ce n'est pas mon combat mais personnellement je ne vois pas que du négatif dans la religion et veux veux pas ça fait parti de mon bagage culturel et personne me l'enlèvera. Je continuerai à aller à l'église pour les mariages les décès ou si j'en éprouve le besoin pour me recueillir ( oui je sais pas besoin de religion pour se recueillir mais si je veux donner un sens sacré à mon recueillement c,est la que je vais aller le chercher...) |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
|
Je suis non croyante et j'ai élevé mes enfants dans le discernement face à la magie, l'enchantement, (ce qu'on aime vivre) et la réalité(ce qui est démontré), chacun ayant sa place en son temps.(J'ai deux filles dont une est maintenant "semi-croyante" et l'autre non-croyante)
Je trouve bizarres toutes ces difficultés que cette personne soulève et qui ne se sont jamais présentées chez moi et chez tous les non-croyants que je connais. Je pense que le mieux est de donner des réponses simples aux question simples! Où est maintenant Papi? Six pieds sous terre mais il peut rester toute ta vie dans ton coeur, si tu décides d'en alimenter le souvenir. C'est ton choix. A toi de décider de la relation que tu veux vivre avec lui. Je pense que les meilleures réponses aux enfants sont les "vraies" mais qu'il faut aussi reconnaitre ses limites lorsqu'on a pas de réponses. Des cours de "religion" à l'école? Ce n'est pas la place à moins qu'ils soient intégrés aux cours d'histoire, et/ou de géographie et/ou d'histoire naturelle et/ou philosophie. Ça évite la manipulation "spirituelle". Et là, fini les religions, plus personne n'y croira.
|
|
|
#9 (permalink) |
|
en toute simplicité
|
Moi mes enfants ne seron jamais dans aucun mouvement religieux temps que j'aurais le droit d'intervenir dans l'eur vie.Ce n'est pas pour autant qu'il vont avoir des moin bonne valleur.
Et pour la mort je vais l'eur dire que les humain comme les annimaux quand il meurent l'eur corp S'eteind mais pas l'eur esprit,et que ses vraiment juste la qu'il trouverons la veritee sur la vie apres la mort!Moi je n'est jamais vue personnes revenir en vie et nous dire qu'il a vue le paradies et l'enfer! J'y crois quand meme au paradie et l'enfer...Car les humain comme les tueur par exemple a l'eur mort n'irons surement pas attendre de revenir dans un corp a la meme places que qu'elqu'un qui a fait de son mieux toute ca vie pour faire le bien.Car je crois que notre ame ne meur jamais et que a la mort ils y a un moment d'attente avant que l'ame es droit de revenir dans un corp et revive une autre fois!En tout cas ses juste mon opignon!!!!!
|
|
|
#10 (permalink) | |
|
Animatrice enflammée
|
Citation:
Moi je suis croyante, mon mari aussi. On en parle, lorsque nous avons des questions. Ma plus grande est curieuse et très intriguée par le "p'tit Jésus". |
|
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|