Accueil Forum Jeux Annonce classée Messages du jour Mes Discussions / Réponses Ouvrir la liste d'amis
Précédent   Forum Webréalité > Les forums généralistes > La tribune du peuple
S'inscrire Membres FAQ Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 04/12/2007, 00h52   #1 (permalink)
gourlay3
Imbécile du jour

Par défaut Société laïque?

Avec la commission Bouchard-Taylor, devrions nous être un peuple laïc?

Pour ma part, non...Nous sommes issus d'une communauté Catholique, et c'est correct ainsi.

Je n'accepte pas tout ce qu'a fait l'Église, mais il y a du bon la dedans. Je suis issus d'une famille Catholique et fière de l'être.

________\\_~_//_________
·×.:.:.: Gourlay3 :.:..×··
¯¯¯¯¯¯¯¯•//¯~¯\\•¯¯¯¯¯¯¯¯¯

gourlay3 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/12/2007, 01h45   #2 (permalink)
Denis

Par défaut

Il y a des sociétés ou la religion se mêle de tout diriger et est mélée au pouvoir politique et franchement ça fait pitié, aussi, pour cette raison, nous devons avoir un degré raisonnable de laïcité dans nos sociétés.

Mais tout le monde ne s'attends pas sans doute sur ce degré de laïcité à avoir. Il y a des religions qui exagèrent présentement et je dénoncais par exemple la communauté juive dans un message précédent mais il y a de l'exagération dasn d'autres religions aussi et même dans la répression des religions aussi.

Par exemple, faire connaitre à un enfant de 6 ans des religions qui ne sont pas la religion de ses parents seulement dans le but qu'il ne soit pas hostile aux étrangers qu'il risque de rencontrer dans son pays plus tard est une exagération.

Le droit d'avoir une religion est inscrit dans la constitution et il me semble que ce serait normale qu'un professeur au moins n'enseigne pas, ou n'évoque pas des "vérités" contraires à celle qui est la plus répandue dans notre société. Ça risque de mêler les enfants pas à peu près ces espèces de cours de religions sans religion.

Déja c'est pas évident quand le grand-père meure d'expliquer à l'enfant avec juste une religion, s'il faut le faire dans trois religions. Imaginez le petit bout qui se présente à ce cours après que la maman pour bien faire lui ai dit que le grand-père était avec Jésus dans le paradis et qu'il est très bien et qui se fait dire que peut-être mais il peut aussi être avec Mahomet ou un autre... ou qu'il est réincarné en chat...

La religion si c'est plus privé ben qu'on laisse les parents l'enseigner ou que les profs se fassent l'extension des parents.
Denis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/12/2007, 12h17   #3 (permalink)
leelou58
attention me voilà

Par défaut

Citation:
Posté par Denis Voir le message
Il y a des sociétés ou la religion se mêle de tout diriger et est mélée au pouvoir politique et franchement ça fait pitié, aussi, pour cette raison, nous devons avoir un degré raisonnable de laïcité dans nos sociétés.
Je ne suis pas d'accord avec tes termes Denis, dire que la religion est mêlée au pouvoir politique ça fait pitié, c'est n'importe quoi! Au Moyen Age la religion était mêlée à la politique et il y a eu des bonnes et des mauvaises choses de faites. Moi j'estime que chacun doit être à sa place la religion ne se mêle pas à la politique et vice versa. On doit respecter la religion d'autrui.

Citation:
Mais tout le monde ne s'attends pas sans doute sur ce degré de laïcité à avoir. Il y a des religions qui exagèrent présentement et je dénoncais par exemple la communauté juive dans un message précédent mais il y a de l'exagération dasn d'autres religions aussi et même dans la répression des religions aussi.

Par exemple, faire connaitre à un enfant de 6 ans des religions qui ne sont pas la religion de ses parents seulement dans le but qu'il ne soit pas hostile aux étrangers qu'il risque de rencontrer dans son pays plus tard est une exagération.

Le droit d'avoir une religion est inscrit dans la constitution et il me semble que ce serait normale qu'un professeur au moins n'enseigne pas, ou n'évoque pas des "vérités" contraires à celle qui est la plus répandue dans notre société. Ça risque de mêler les enfants pas à peu près ces espèces de cours de religions sans religion.

Déja c'est pas évident quand le grand-père meure d'expliquer à l'enfant avec juste une religion, s'il faut le faire dans trois religions. Imaginez le petit bout qui se présente à ce cours après que la maman pour bien faire lui ai dit que le grand-père était avec Jésus dans le paradis et qu'il est très bien et qui se fait dire que peut-être mais il peut aussi être avec Mahomet ou un autre... ou qu'il est réincarné en chat...

La religion si c'est plus privé ben qu'on laisse les parents l'enseigner ou que les profs se fassent l'extension des parents.
Je sens que je vais me faire taper sur les doigts et ben tant pis je vais dire ce que je pense : Denis je trouve que tes propos sont fermés.
Je m'explique : quand tu dis "Par exemple, faire connaitre à un enfant de 6 ans des religions qui ne sont pas la religion de ses parents seulement dans le but qu'il ne soit pas hostile aux étrangers qu'il risque de rencontrer dans son pays plus tard est une exagération." Ce n'est pas une exagération. Un enfant de 6 ans apprend et comprend plus facilement qu'un ado de 15 ans. Je trouve normal qu'on explique aux enfants les différences entres les religions. Je pense qu'il y aurait moins de ségrégation et de méconnaisssance et de méchancetés gratuites. C'est facile de dire que la religion c'est privé et que c'est aux parents de l'enseigner : je suis d'accord sur le fond que c'est aux parents d'enseigner leur religion. Mais ils connaissent pas les autres alors comment montrer la différence. Attention je ne dis pas par enseigner convertir. Il y a une grande différence. On peut apprendre les fondements d'une autre religion mais ne pas se convertir. J'appelle ça la liberté. Dans ma famille tout le monde est croyant, moi pas et pourtant je regarde les autres religions sans dire ben tiens j'apprends les fondements donc je suis convertie.
Presque toutes les religions ont une donnée commune : après la mort il y a quelque chose : Dieu, Mahomet, la réincarnation ou d'autres choses. Alors qu'on arrête de me dire qu'il ne faut pas éduquer les enfants à d'autres religions. Ils sont capables de comprendre les différences!!! Peut être pas sur le moment mais en grandissant ils comprennent et sont plus tolérants aux différences.

Dernière modification par leelou58 04/12/2007 à 12h20.
leelou58 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/12/2007, 14h50   #4 (permalink)
Denis

Par défaut

Citation:
Je ne suis pas d'accord avec tes termes Denis, dire que la religion est mêlée au pouvoir politique ça fait pitié, c'est n'importe quoi! Au Moyen Age la religion était mêlée à la politique et il y a eu des bonnes et des mauvaises choses de faites.
Et tu dis quoi toi-même ? Que c'était bien au Moyen-äge et que que tous les penseurs et révolutionnaires qui se sont élévés contre le fait que le roi avait un pouvoir divin se sont trompés ?

Moi je pense que la société démocratique telle qu'on la connait aujourd'hui au Québec ou en France est bien supérieur à une société où ce sont des gens qui disent interpréter la "parole de Dieu" qui gèrent tout. C'est une évidence pour moi parce que je crois que les gens naissent libres et égaux en droits.

Je suis peut-être fermé à certaines choses mais tout l'enjeu d'un forum d'opinion c'est d'être capables de dire lesquels et parfois, mais certainement pas toujours, des gens seront d'accord avec moi pour être fermés à certaines choses. C'est toi je crois qui démontrait de l'ouverture envers les gens qui voulaient trucider l'enseignante parce qu'elle avait laisser appeler l'ourson de peluche Mahomet ? parce qu'elle aurait du respecter les parents de ces enfants sans doute ? -Je ne suis pas sûr que tout le monde te suive là-dessus.

-Et moi je pense aussi qu'on ne peut pas s'ouvrir à tout sans devenir mêlé à un moment. Moi je comprends quelqu'un qui tient à sa religion catholique, on a été élevé là-dedans et même si ça a été dur par bout, il en reste sans doute des traces qui sont de bonnes traces je ne veux pas le nier. Mais pour diriger la société, je ne veux pas de l'influence de la religion.

Je peux comprendre par contre que des parents aient une foi individuellement et que le fait d'avoir une croyance soit protéger par la constitution. Ce que je ne comprends pas c'est cette espèce de rupture qu'on veut faire dès que l'enfant entre à l'école entre la foi de ses parents et la nouvelle foi de la société c'est-à-dire la non-prise de position. Ça prend à la société des êtres qui ne s'expriment pas qui n'ont pas d'opinions ni de convictions et c'est ça le but de ce futur cours.

On est issu de certains parents, non de parents "en général" !! On est venu au monde à tel endroit, et non quelque part !
On a été élevé dans une certaine religion et non dans toute les religions ! On a une langue maternelle et non 3...

Que dirais-tu si sous prétexte qu'il y a des individus qui parlent une langue arabe ou indou, il faudrait mettre les enfants en contact avec toutes ces langues dès le primaire ? -Sans doute que c'est trop pour un enfant et bien moi je dis pareil pour les religions. C'est comme pour la sexualité en fait, s'il pose une question, tu lui réponds mais tu ne vas pas lui donner des cours sur des choses qu'il ne demande pas, tu risque de le mêler. Mais au moins s'il donnait des cours de sexualité, ça risquerait de lui servir à un moment mais des cours sur la religion shik, je ne sais pas du tout à quoi ça va lui servir et, dans le meilleur des cas, il va se dépêcher à oublier ça.
Vieux 06/12/2007, 11h34   #5 (permalink)
titoxe

Par défaut

Personnellement, je ne vois pas comment raconter un paquet de mensonges aux enfants peut être aidant.
Pourquoi endoctrine-t-on les enfants dès leur plus jeunes âge? Tout simplement parce que plus vieux, ils sont capables de faire la différence entre la réalité et la fiction et qu'ils verraient immédiatement que les religions sont basées sur le mensonge.
La religion, tout comme le père Noël, deux sujets basés sur la fausseté, devrait être dénoncé plutôt qu'encouragé....même si j'aime bien le Père Noël.

titoxe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/12/2007, 14h12   #6 (permalink)
Denis

Par défaut

Personnellement,je crois aussi qu'il y a un paquet de stupidités dans les religions et je crois que quand la mort arrive, l'âme meurt aussi et que c'est totalement fini. Mais ce sont mes intuitions à moi, je n'ai absoluement pas de preuve qu'un Dieu n'existe pas, qu'une vie après la vie est totalement impossible et je ne peux pas imposer mes intuitions aux autres.

Il y avait (autrefois) un argument en faveur de Dieu qui disait que le + ne peut pas sortir du moins et donc que si l'intellligence humaine existait, il devait y avoir au minimum l'équivalent quelque part au départ. Il reste donc des questions pas résolues aussi et tout le monde peut suggérer une interprétation aussi sans que ce soit la réponse finale.

Même si je n'y crois pas, je trouve la religion catholique bien sympathique dans le sens que le dieu est supposé être dans tout le monde, c'est une religion de respect mutuel en fait et ce n'est pas un mauvais principe.

Je ne dirais jamais à un enfant qu'un dieu quelque part veut qu'il considère que seul ce dieu est grand et qu'il doit s'écraser devant lui et assasiner les gens qui ne s'écrasent pas devant dieu.

Mais là évidememnt je fais un amalgamme épouvantable pour les personnes politiquement correctes, d'autant plus que je suis persuadé qu'il y a une majorité de bons musulmans qui arrangent l'histoire pour passer de bonnes valeurs à leurs enfants malgré tout sauf que si dans l'absolu j'avais à choisir l'histoire à compter, je prendrais l'histoire de Jésus et je n'insisterais pas du tout pour avoir l'histoire de Mahomet.

Peut-être que Jésus Christ n'a jamais existé et qu'il n'est jamais ressucité mais quelle bonne histoire pour enseigner aux enfants à respecter les autres !
Pourquoi pas cette histoire ? Le petit chaperon rouge y a quelque chose qui me dit que ce n'est pas vrai non plus mais on leur compte cette histoire quand même.

Je ne pense pas qu'il faille désenchanter l'enfance, au contraire moi j'aime bien compter des histoires aux petits, je pense qu'ils vivent dans cette dimension de magie et d'enchantement du monde et que c'est la meilleure période le leurs vies.

Bouchard et Taylon veulent améliorer les choses mais il pourrait prendre en compte le principe de précaution. La religion musulmane n'est sûrement pas plus recommandable que la religion catholique par les temps qui court. Moi non plus, je ne commprends pas l'obligation qu'il y a à ce que les très jeunes soient mis au courant de ces fadaises, mais s'il faut qu'ils le soient que ce soit nos fadaises celles qu'on a soupesées nous-mêmes au fil des siècles et avec lesquelles on est habitué.

Je reste en région et il y a un paquet de monde en région qui vont se demander "dekoscequecéca ?" et pourquoi...
Vieux 06/12/2007, 21h24   #7 (permalink)
Mellymel

Par défaut

Je suis daccord avec titoxe et vivement une société laic.
Vieux 07/12/2007, 00h41   #8 (permalink)
gourlay3
Imbécile du jour

Par défaut

Une société complètement laïque, veux aussi dire élimination du sapin de noël, et de cette fête. Élimination de la fête de Pâques et de sa tradition de dons de chocolats. Sans compter la fête de l'halloween.

C'est à la "mode" de renier notre passé, mais il faut l'assumer complètement.

J'ai déjà mentionné que je ne suis pas croyant en tous, mais il y a certaines choses auxquelles je me raccroche. Je ne suis pas du type à jeter le bébé avec l'eau du bain.

________\\_~_//_________
·×.:.:.: Gourlay3 :.:..×··
¯¯¯¯¯¯¯¯•//¯~¯\\•¯¯¯¯¯¯¯¯¯

gourlay3 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/12/2007, 09h27   #9 (permalink)
Mellymel

Par défaut

le sapin de noël a une histoire autre que celle de la religion, comme la çourse a chocolat ainsi que l'halloween. Je crois plus que la religion s'est approprié de ces traditions.

Anyway pour moi les traditions qui font notre société doivent resté mais pas la religion. à l'école l'idée d'enseigner ce que tout les religions sont, est à mes yeux la meilleure idée. les religions abrutissent le monde. Les valeurs tel le partage, l'amour, le respect et autre ça sa devrait etre enseigner et gardons les symboles de ces valeurs c'est tout.

Haut de page

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 04h49.

Forum de discussion - Occupation double - loft story - Forum auto - Trucs et Astuces

Québec Ranking

Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 RC8