Accueil Forum Jeux Annonce classée Messages du jour Mes Discussions / Réponses Ouvrir la liste d'amis
Précédent   Forum Webréalité > Les forums généralistes > La tribune du peuple
S'inscrire Membres FAQ Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 17/01/2008, 09h02   #21 (permalink)
Veni
Exclus

Par défaut

Citation:
Posté par leelou58 Voir le message

Vous les Québécois vous défendez votre francais car vous êtes tout prêt des USA. Mais en France c'est différent, on est pas à côté et j'ai l'impression qu'on s'applique à utiliser des mots anglophones dans notre vocabulaire pour nous rapprocher des américains.

Je trouve ça un peu cliché, comme argument.
Personnellement, je préfère parler le français avec mon accent québécois que parler anglais avec un accent français.
Souvent, si un Anglais arrive en France et dit "brushing" ou "parking" avec l'accent correct, il ne sera même pas compris. Et c'est d'expérience que je parle.
Faudrait aussi savoir si on dit "shopping" pour soi-disant se rapporcher des Anglais quand on n'est pas bilingue ou simplement pour faire plus "branché"...
Et puis je trouve un peu vexant que vous préfériez emprunter à l'anglais qu'au "québécois" (courriel, fin de semaine, etc). Comme si notre langue n'étais pas assez bien pour vous...
Ceci dit, les Québécois utilisent aussi trop d'anglicismes à mon goût. Et contrairement à ce qu'on essaie de me faire dire, je n'ai rien contre les Anglais. (Tu parles d'une association hâtive !)
Autre chose : entre utiliser des anglicismes dans le langage courant et les écrire en page couverture d'une revue, il y a une marge, du moins à mon avis.

Dernière modification par Veni 17/01/2008 à 09h50.
Veni est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/01/2008, 10h18   #22 (permalink)
BelleVie
Animatrice

Par défaut

Citation:
Posté par leelou58 Voir le message
Et puis maintenant il est tellement indispensable de parler anglais que pouquoi ne pas utiliser ces mots anglais dans notre vocabulaire. Je ne parle pas couramment anglais et je n'en ai pas l'intention pour le moment. Je trouve que la lanque française est déjà assez compliquée.
Il me semble que le fait d'ajouter quelques mots anglais ici et là à un vocabulaire français n'amènera pas le bilinguisme et ne façonnera pas « l'anglais » de la personne.

Non mais, sommes-nous obligés de nous américaniser bodel de merde ! Soyons fiers de nos cultures, de nos valeurs et de notre langue respectives !

Citation:
Posté par Veni Voir le message
(les Québécois, pour leur part, apprennent l'anglais dès la 4e année primaire)
Si je ne m'abuse, ils l'apprennent maintenant depuis la première année du primaire.

À propos du sauvegarde de notre précieuse langue, que pensez-vous du fait que des gens, à Montréal (peut-être ailleurs aussi, mais à ma connaissance, les médias n'ont parlé que de Montréal), ont de la difficulté à se faire servir en français ? Il me semble que je suis d'accord pour parler anglais lorsque je suis à un endroit où c'est la langue de base mais dans ma province, où la langue de base est le français, je m'attend à parler cette langue. Personnellement, je ne rencontre pas ce problème dans ma vie de tous les jours puisque j'habite en région. Mais si ce fait affectait les régions, un jour, le problème prendrait pris une ampleur trop grande. Voilà pourquoi il est de mise de régler le problème maintenant.

Oui, la langue française est une des langues les plus difficiles à apprendre, mais un petit effort pourrait être fourni, non ? Il y a une différence entre parler un peu l'anglais en s'adressant à un(e) client(e) québécois qui parle français en faisant l'effort de parler français et entre le fait de ne vouloir y mettre aucun effort en obligeant le (la) client(e) à parler sa langue.

Enfin, j'exagère peut-être. Il se peut que plusieurs personnes dont la langue de base est l'anglais et qui ne sont pas familiers avec notre magnifique langue fournissent un effort pour la parler et que ce n'est qu'une petite minorité qui se refusent à toute effort. Je ne me fie qu'aux médias, pour cette situation. Médias qui ont souvent tendance à l'exagération afin de mousser leur cote d'écoute.

Dernière modification par BelleVie 17/01/2008 à 19h30.
BelleVie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/01/2008, 10h29   #23 (permalink)
joejoe
la timide

Par défaut

C'est bien facile pour certain de parler comme ça aller un peux défort pour parler francais. Mais un anglais qui assait de parler en francais c'est difficile pourquoi, simplement que nous les Québequois(comme vous dite) riont de eux. Moindrement quil se trompe ou un accent ont rit d'eux. Et jen c'est quelque chose la famille de mon homme est tout anglais, ma belle-mere parle pas beaucoup le francais car elle a peur de se faire de elle. Mais nous quand on assait de parler anglais ils sont la pour nous aidez, alors c'est peut-etre cette raison qu'on utulise des mots anglais dans nos phrase.

C'est mon opignion, désoler si jai mal comprit le sujet.

Citation:
Je comprends que chacun défende sa langue. Je suis française et j'utilise des mots anglais qui sont entrés dans le langage courant.

Vous les Québécois vous défendez votre francais car vous êtes tout prêt des USA. Mais en France c'est différent, on est pas à côté et j'ai l'impression qu'on s'applique à utiliser des mots anglophones dans notre vocabulaire pour nous rapprocher des américains.

Et puis maintenant il est tellement indispensable de parler anglais que pouquoi ne pas utiliser ces mots anglais dans notre vocabulaire.
Je ne parle pas couramment anglais et je n'en ai pas l'intention pour le moment. Je trouve que la lanque française est déjà assez compliquée.

Leelou je suis tout ta fait dacord avec toi.
Vieux 17/01/2008, 12h04   #24 (permalink)
Armand DuGland
À glandeur d'homme

Par défaut

Tu aurais du terminer ta petite critique avec un beau :

- Allez donc vous faire Fucking !
Vieux 17/01/2008, 14h31   #25 (permalink)
BelleVie
Animatrice

Par défaut

Citation:
Posté par joejoe Voir le message
C'est bien facile pour certain de parler comme ça aller un peux défort pour parler francais. Mais un anglais qui assait de parler en francais c'est difficile pourquoi, simplement que nous les Québequois(comme vous dite) riont de eux. Moindrement quil se trompe ou un accent ont rit d'eux. Et jen c'est quelque chose la famille de mon homme est tout anglais, ma belle-mere parle pas beaucoup le francais car elle a peur de se faire de elle. Mais nous quand on assait de parler anglais ils sont la pour nous aidez, alors c'est peut-etre cette raison qu'on utulise des mots anglais dans nos phrase.

C'est mon opignion, désoler si jai mal comprit le sujet.
J'ai dû mal m'exprimer. Je n'ai absolument rien contre le fait de rencontrer une personne parlant anglais dans une rue, lorsque je suis au Québec, et que cette personne me parle en anglais.

Ce que je n'aime pas, c'est qu'une personne occupe un emploi qui nécessite qu'elle s'adresse à un grand nombre de gens et que cette personne se refuse à TOUTE effort pour parler français ou comprendre cette langue. Un emploi tel que vendeur dans un magasin ou serveur dans un restaurant, par exemple. Et quand je parle d'effort dans ce cas-ci, je ne dis pas qu'ils devraient faire l'effort de parler parfaitement le français, c'est impossible en un court intervalle de temps. Ce que je dis, c'est qu'il devraient, à tout du moins, essayer de le parler ne serait-ce qu'un peu et essayer de le comprendre. S'ils ont de la difficulté, ils peuvent demander de l'aide car même si des personnes peuvent rire d'eux, d'autres peuvent accepter, avec plaisir, de les aider. Et là je parle encore de ceux qui occupent un emploi qui nécessite de parler à un grand nombre de gens.

À propos de cela, les employeurs devraient exiger que la personne ait, au moins, une bonne base en français pour travailler avec le grand public.

Et puis, très loin de moi l'idée de rire d'eux lorsqu'ils se trompent. Au contraire, j'admire l'effort qu'ils fournissent.
Aussi, très loin de moi l'idée de rire de leur accent lorsqu'ils parlent français. Au contraire, je le trouve très adorable.
Je tenais à le préciser, même si je sais que tu ne parlais pas que de moi.

J'ai déjà entendu des commentaires tels que : « C'est tu épouvantable, ils cassent le français ! » C'est simple, les poils m'ont dressés, je trouve de tels commentaires inacceptables. Malheureusement plusieurs personnes prennent plaisir à critiquer les autres et à rire d'eux au lieu de s'introspecter et tenter d'évoluer. Comme quoi, selon ce proverbe bantou :
« Il est plus facile d'arracher un brin d'herbe dans le pot de fleur de son voisin qu'un baobab dans son propre jardin. »
Vieux 17/01/2008, 16h36   #26 (permalink)
AzuRya
Exclus

Par défaut

Citation:
Posté par joejoe Voir le message
moi jaime attendre les francais parler et je continue a dire que eu ils sont le bon francais, et pour se qui est des anglais jadore leur langue sourtout celle de mon homme mdrrrr désoler ça sortit tout seul.

Ça me fait quelque chose que quelqu'un chiale sur les anglais je suis avec un depuis plus de 8 ans et mon ex était aussi anglais alors ça me blaisse de voir ou attendre parler contre leur langue. Je dis pas que ici quelqu'un ma blaisser c'est juste que jaime les déffendres.
On ne chiale pas sur les anglais mais sur le non bien parlé français
AzuRya est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/01/2008, 16h37   #27 (permalink)
Doorman
Danger: Haute Tension

Par défaut

Je dois avouer que cette foism comparer à bien d'autres, c'est vraiment du chialage inutile. As-tu eu une réponse au moins? ;-) Mais shopping, pour les snobs! :-))
Doorman est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 17/01/2008, 16h42   #28 (permalink)
Barbarella
Ange de l'enfer

Par défaut

En tk...moi je ne vais pas m'éloigner bien FAR, je voulais juste te murmurer a tes EARS que je trouve que ton BOYFRIEND a ABSOLUTLY raison DEAR

Tu chiale trop pour rien et tu cherches des beuuuubittes ou il y'en a pas...

Respire un peu Veni...Life is Short....Take it easy

Love is Like a Flamme
It Burns you When It's Hot
Love Hurts
Barbarella est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/01/2008, 16h43   #29 (permalink)
AzuRya
Exclus

Par défaut

Citation:
Posté par Veni Voir le message

Je trouve ça un peu cliché, comme argument.
Personnellement, je préfère parler le français avec mon accent québécois que parler anglais avec un accent français.
Souvent, si un Anglais arrive en France et dit "brushing" ou "parking" avec l'accent correct, il ne sera même pas compris. Et c'est d'expérience que je parle.
Faudrait aussi savoir si on dit "shopping" pour soi-disant se rapporcher des Anglais quand on n'est pas bilingue ou simplement pour faire plus "branché"...
Et puis je trouve un peu vexant que vous préfériez emprunter à l'anglais qu'au "québécois" (courriel, fin de semaine, etc). Comme si notre langue n'étais pas assez bien pour vous...
Ceci dit, les Québécois utilisent aussi trop d'anglicismes à mon goût. Et contrairement à ce qu'on essaie de me faire dire, je n'ai rien contre les Anglais. (Tu parles d'une association hâtive !)
Autre chose : entre utiliser des anglicismes dans le langage courant et les écrire en page couverture d'une revue, il y a une marge, du moins à mon avis.

C'est cliché ce qu'à écrit leelou mais c'est quand même un fait.
Vieux 17/01/2008, 16h46   #30 (permalink)
AzuRya
Exclus

Par défaut

Citation:
Posté par Barbarella Voir le message
En tk...moi je ne vais pas m'éloigner bien FAR, je voulais juste te murmurer a tes EARS que je trouve que ton BOYFRIEND a ABSOLUTLY raison DEAR

Tu chiale trop pour rien et tu cherches des beuuuubittes ou il y'en a pas...

Respire un peu Veni...Life is Short....Take it easy
lool
Réponse

Haut de page

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 04h46.

Forum de discussion - Occupation double - loft story - Forum auto - Trucs et Astuces

Québec Ranking

Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 RC8