|
|
#21 (permalink) | |
|
Exclus
|
Citation:
Je trouve ça un peu cliché, comme argument. Personnellement, je préfère parler le français avec mon accent québécois que parler anglais avec un accent français. Souvent, si un Anglais arrive en France et dit "brushing" ou "parking" avec l'accent correct, il ne sera même pas compris. Et c'est d'expérience que je parle. Faudrait aussi savoir si on dit "shopping" pour soi-disant se rapporcher des Anglais quand on n'est pas bilingue ou simplement pour faire plus "branché"... Et puis je trouve un peu vexant que vous préfériez emprunter à l'anglais qu'au "québécois" (courriel, fin de semaine, etc). Comme si notre langue n'étais pas assez bien pour vous... Ceci dit, les Québécois utilisent aussi trop d'anglicismes à mon goût. Et contrairement à ce qu'on essaie de me faire dire, je n'ai rien contre les Anglais. (Tu parles d'une association hâtive !) Autre chose : entre utiliser des anglicismes dans le langage courant et les écrire en page couverture d'une revue, il y a une marge, du moins à mon avis. ![]() Dernière modification par Veni 17/01/2008 à 09h50. |
|
|
|
|
|
|
#22 (permalink) | ||
|
Animatrice
|
Citation:
Non mais, sommes-nous obligés de nous américaniser bodel de merde ! Soyons fiers de nos cultures, de nos valeurs et de notre langue respectives ! ********* Citation:
********* À propos du sauvegarde de notre précieuse langue, que pensez-vous du fait que des gens, à Montréal (peut-être ailleurs aussi, mais à ma connaissance, les médias n'ont parlé que de Montréal), ont de la difficulté à se faire servir en français ? Il me semble que je suis d'accord pour parler anglais lorsque je suis à un endroit où c'est la langue de base mais dans ma province, où la langue de base est le français, je m'attend à parler cette langue. Personnellement, je ne rencontre pas ce problème dans ma vie de tous les jours puisque j'habite en région. Mais si ce fait affectait les régions, un jour, le problème prendrait pris une ampleur trop grande. Voilà pourquoi il est de mise de régler le problème maintenant. Oui, la langue française est une des langues les plus difficiles à apprendre, mais un petit effort pourrait être fourni, non ? Il y a une différence entre parler un peu l'anglais en s'adressant à un(e) client(e) québécois qui parle français en faisant l'effort de parler français et entre le fait de ne vouloir y mettre aucun effort en obligeant le (la) client(e) à parler sa langue. Enfin, j'exagère peut-être. Il se peut que plusieurs personnes dont la langue de base est l'anglais et qui ne sont pas familiers avec notre magnifique langue fournissent un effort pour la parler et que ce n'est qu'une petite minorité qui se refusent à toute effort. Je ne me fie qu'aux médias, pour cette situation. Médias qui ont souvent tendance à l'exagération afin de mousser leur cote d'écoute.
|
|
|
|
#23 (permalink) | |
|
la timide
|
C'est bien facile pour certain de parler comme ça aller un peux défort pour parler francais. Mais un anglais qui assait de parler en francais c'est difficile pourquoi, simplement que nous les Québequois(comme vous dite) riont de eux. Moindrement quil se trompe ou un accent ont rit d'eux. Et jen c'est quelque chose la famille de mon homme est tout anglais, ma belle-mere parle pas beaucoup le francais car elle a peur de se faire de elle. Mais nous quand on assait de parler anglais ils sont la pour nous aidez, alors c'est peut-etre cette raison qu'on utulise des mots anglais dans nos phrase.
C'est mon opignion, désoler si jai mal comprit le sujet. Citation:
Leelou je suis tout ta fait dacord avec toi.
|
|
|
|
|
#24 (permalink) |
|
À glandeur d'homme
|
Tu aurais du terminer ta petite critique avec un beau :
- Allez donc vous faire Fucking !
|
|
|
#25 (permalink) | |
|
Animatrice
|
Citation:
Ce que je n'aime pas, c'est qu'une personne occupe un emploi qui nécessite qu'elle s'adresse à un grand nombre de gens et que cette personne se refuse à TOUTE effort pour parler français ou comprendre cette langue. Un emploi tel que vendeur dans un magasin ou serveur dans un restaurant, par exemple. Et quand je parle d'effort dans ce cas-ci, je ne dis pas qu'ils devraient faire l'effort de parler parfaitement le français, c'est impossible en un court intervalle de temps. Ce que je dis, c'est qu'il devraient, à tout du moins, essayer de le parler ne serait-ce qu'un peu et essayer de le comprendre. S'ils ont de la difficulté, ils peuvent demander de l'aide car même si des personnes peuvent rire d'eux, d'autres peuvent accepter, avec plaisir, de les aider. Et là je parle encore de ceux qui occupent un emploi qui nécessite de parler à un grand nombre de gens. À propos de cela, les employeurs devraient exiger que la personne ait, au moins, une bonne base en français pour travailler avec le grand public. Et puis, très loin de moi l'idée de rire d'eux lorsqu'ils se trompent. Au contraire, j'admire l'effort qu'ils fournissent. Aussi, très loin de moi l'idée de rire de leur accent lorsqu'ils parlent français. Au contraire, je le trouve très adorable. Je tenais à le préciser, même si je sais que tu ne parlais pas que de moi. J'ai déjà entendu des commentaires tels que : « C'est tu épouvantable, ils cassent le français ! » C'est simple, les poils m'ont dressés, je trouve de tels commentaires inacceptables. Malheureusement plusieurs personnes prennent plaisir à critiquer les autres et à rire d'eux au lieu de s'introspecter et tenter d'évoluer. Comme quoi, selon ce proverbe bantou : « Il est plus facile d'arracher un brin d'herbe dans le pot de fleur de son voisin qu'un baobab dans son propre jardin. »
|
|
|
|
#26 (permalink) | |
|
Exclus
|
Citation:
![]() |
|
|
|
|
|
|
#27 (permalink) | |
|
Danger: Haute Tension
|
Je dois avouer que cette foism comparer à bien d'autres, c'est vraiment du chialage inutile. As-tu eu une réponse au moins? ;-) Mais shopping, pour les snobs! :-))
|
|
|
|
|
#28 (permalink) |
|
Ange de l'enfer
|
En tk...moi je ne vais pas m'éloigner bien FAR, je voulais juste te murmurer a tes EARS que je trouve que ton BOYFRIEND a ABSOLUTLY raison DEAR
Tu chiale trop pour rien et tu cherches des beuuuubittes ou il y'en a pas... Respire un peu Veni...Life is Short....Take it easy ![]() |
|
|
|
|
|
#29 (permalink) | |
|
Exclus
|
Citation:
|
|