![]() |
| Accueil | Forum | Jeux | Annonce classée | Messages du jour | Mes Discussions / Réponses | Ouvrir la liste d'amis |
|
|||||||
![]() |
|
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Animatrice
|
Petite définition pour commencer selon wikipédia:
Le racisme est une idéologie fondée sur une croyance, qui remonte à la Renaissance et postule une hiérarchie entre les êtres humains selon leur origine ethnique, désignée sous le terme de race. Plus généralement, le racisme désigne la croyance que de prétendues différences biologiques innées ou "races" conditionnent inévitablement l'accomplissement culturel et individuel. Le terme racisme peut également désigner une attitude de critique ou d'hostilité systématique envers l'ensemble d'un ou de plusieurs groupes ethniques déterminés. Le racisme peut se traduire par des actes d'hostilité ou de discrimination envers les personnes selon leur origine ethnique, et prendre la forme de xénophobie ou d'ethnocentrisme. "Le bébé noir qui naît aujourd'hui en Amérique, quelle que soit la région du pays dans laquelle il voit le jour, a environ la moitié des chances de terminer ses études secondaires dont bénéficie un bébé blanc, né au même endroit le même jour ; le tiers de ses chances de terminer ses études universitaires ; le tiers de ses chances d'exercer une profession libérale ; deux fois plus de chances de se retrouver au chômage ; un septième environ de ses chances de gagner 10 000 dollars par année. Son espérance de vie est plus courte de sept ans et il doit envisager la perspective de gagner deux fois moins." Êtes-vous raciste? Oui, selon la race, non? |
|
|
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Animatrice
|
Moi j'essaie de ne pas l'être autant que possible, car être raciste selon moi, c'est quelqu'un qui généralise. On ne choisi pas où on naît, dans la ouate ou dans un guetto, avec de bons parents ou des drogués? On n'a pas tous la même chance dans la vie... J'essaie de comprendre les autres cultures.
Même le mot racisme est raciste, car il indique que les humains sont de plusieus races. Les différentes couleurs de peau ne sont pas pour moi des races d'humains différents, nous sommes tous des homo sapiens... |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
patrick carpentier groopi
|
J'aime toutes les cultures et je vois la personne et non l'origine.
Des fois facher je peux dire des expressions racial par contre.Mais je crois que tout le monde le font un peu.Comme tete carré, whops pour les italiens ( mon préférer j'appelle mon copain italien comme ca )
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Animatrice
|
Pas du tout.
Comme mylene, je vois la personne plus que son origine. Et comme j'ai l'esprit ouvert, je me plais à apprendre à connaître quelqu'un et en savoir plus sur sa façon de vivre pour m'ouvrir encore plus à sa culture, quand celle-ci est différente de la mienne. ***** Je crois qu'au Québec, on exagère avec le terme « racisme ». - Les accomodoments raisonnables : est-ce être raciste que de vouloir protéger sa culture ? Non. Pour vivre dans une communauté multiculturelle où règne calme et paix, tout le monde doit faire des concessions et y mettre du sien. - De plus, on devient raciste en faisant en sorte de ne pas avoir l'air raciste. Par exemple, j'envoie chier un blanc : chu correct j'envoie chier un noir : « criss de raciste ! » Mais c'est certain que dans ce cas là on est loin de pouvoir généraliser. Ce n'est pas de traiter tout le monde sur un pied d'égalité que d'agir ainsi, c'est-à-dire de se retenir quand il sagit d'un noir ou de quelqu'un d'une autre culture et de se laisser aller lorsqu'il est question d'un blanc.
|
|
|
#6 (permalink) | |
|
Animatrice
|
Citation:
![]() Dernière modification par estrella 11/06/2008 à 15h30. |
|
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
la timide
|
je suis pas racisme, il a autent de crist de blanc que de crist de noir ou autre. Nous sommes tout égau sans eception. Je trouve dommage que les gens aime pas la couleur de la pos des autres. La seul chose jai de la misere avec les chinois et les japonais acause de mon ex mais je suis capable de leur parler car ils doit pas etre tout pareil malgrer leur race (jaime pas dire ca grrrrr) plutot leur nationalité
|
|
![]() |
|
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|