Accueil Forum Jeux Annonce classée Messages du jour Mes Discussions / Réponses Ouvrir la liste d'amis
Précédent   Forum Webréalité > Les forums généralistes > L'art de vivre
S'inscrire Membres FAQ Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Affichage des résultats du sondage: Êtes-vous capable de dire non?
Oui, mais je change parfois d'idée... 4 44,44%
Oui, tout èa fait! 4 44,44%
Non, que peu souvent... 1 11,11%
Non, mais je veux que ça change! 0 0%
Votants: 9. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 26/06/2008, 13h03   #1 (permalink)
estrella
Animatrice

Question Dire "NON"!

Dire "NON"!

En êtes-vous capable?

"8 règles pour apprendre à dire non
Dire non, ça s'apprend. Parce que votre handicap n'est pas insurmontable, voici huit conseils pour vous aider à vous affirmer progressivement.

Ecoutez-vous

Votre ami qui ne rend jamais ce qu'on lui prête vient encore vous demander s'il peut vous emprunter un DVD. Vous sentez alors monter en vous l'angoisse et la contrariété, car vous savez que si vous acceptez, vous ne récupérerez pas votre bien. Soyez donc attentive à ces sentiments qui vous envahissent, ils vous permettront de prendre la bonne décision. Si vous avez l'impression de vous sacrifier, d'aller contre votre volonté, vous devez refuser. De même, sachez quelles sont vos priorités et vos limites, et tenez-en compte avant d'accepter de rendre un service qui vous coûte.

Prenez votre temps

Ne vous précipitez pas pour répondre à votre interlocuteur. N'hésitez pas à prendre le temps de la réflexion. C'est un bon moyen de lui signifier que ce n'est pas gagné d'avance, que sa requête vous pose problème. Vous ne répondrez pas sous la pression et vous pourrez ainsi réfléchir calmement à votre réponse, au lieu d'accepter sur le champ parce que vous ne savez pas comment lui dire non.

Cessez de vous justifier

"Non, désolée, je ne peux pas venir dîner chez toi samedi, je crois que je couve une mauvaise grippe" : qui n'a jamais inventé une telle excuse pour éviter une soirée à laquelle on n'a pas envie d'aller ? Au risque de se mettre dans une situation délicate. Par peur de blesser l'autre, vous avez souvent tendance à vouloir justifier votre refus, comme si vous n'étiez pas convaincu de sa légitimité. C'est en quelque sorte une façon de plaider coupable, alors que vous êtes tout à fait en droit de dire non. Au lieu de mentir, ou de vous lancer dans des longs discours et de sombres explications, contentez-vous d'un simple "Non, je ne peux pas".

Prenez du recul

Ne culpabilisez pas ! Ce n'est pas parce que vous déclinez une invitation que votre ami sera blessé. Peut-être un peu déçu à la rigueur. Tâchez donc de comprendre et d'analyser ce qui est réellement en jeu dans votre relation, au lieu de dramatiser et d'imaginer le pire. Prenez conscience que votre entourage ne va pas vous rejeter et vous critiquer parce que vous n'êtes pas à leur service. Sachez d'ailleurs que les personnes qui ne savent pas dire non ne sont pas mieux perçues que les autres, bien au contraire.

Usez de tact
Dire non, c'est bien, à condition de trouver le ton et la forme adaptée. Un non sec, brutal, énoncé avec agressivité sera forcément mal pris par votre interlocuteur. Exprimez-vous avec diplomatie et empathie : "je désolée, mais je n'ai pas le choix". Votre refus s'en trouvera ainsi adouci.

Tenez bon

Suite à votre refus, votre interlocuteur risque d'insister, de trouver mille et une bonnes raisons pour vous d'accepter. Ne vous laissez pas déstabiliser et influencer par ses contre-arguments. Soyez claire et ferme. Répétez votre refus aussi longtemps que nécessaire, sans chercher de nouvelles justifications. Il s'agit là de montrer que vous savez ce que vous voulez, et que vous êtes vous même convaincue de votre non.

Proposez une alternative
Si vous ne pouvez vous résoudre à dire non, cherchez une solution de substitution. Cela vous coûte d'emmener votre voisine chez le coiffeur mardi, alors que vous pourriez le faire sans problème mercredi ? Proposez-lui de décaler son rendez-vous au lendemain. Vous ne voulez pas passer votre samedi soir chez vos parents ? Invitez les plutôt à déjeuner le dimanche midi. Vous faites ainsi preuve de bonne volonté, cela vous épargnera les cas de conscience et autres scrupules.

N'abusez pas du non
Trop de non tue le non ! N'opposez pas systématiquement un refus sous prétexte que vous devez affirmer votre personnalité. Distinguez les situations où vous êtes en droit de dire non, et celles où refuser serait malvenu : par exemple lorsque votre collègue en instance de divorce vous demande de terminer son dossier en cours. Vous risqueriez de passer pour un individu égoïste et peu sympathique. " (Tiré du site Le journal des femmes)

Testez-vous: Test de Journal des Femmes Psychologie: Savez-vous dire non ?

Dernière modification par estrella 26/06/2008 à 13h06.
estrella est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/06/2008, 14h39   #2 (permalink)
estrella
Animatrice

Par défaut

Oui parce que l'on a de peur de décevoir, peur d'être jugé, peur de faire de la peine, peur d'être rejeté, de ne pas être aimé... De peur d'être traité d'égoiste... Eh bien NON, justement! Oui on a droit de penser à soi, oui on a le droit de se faire confiance!
Vieux 26/06/2008, 15h16   #3 (permalink)
mylene
patrick carpentier groopi

Envoyer un message via MSN à mylene
Par défaut

Vous savez dire non

Vous utilisez la négation à bon escient, seulement quand cela vous semble justifié. Consciente de vos limites, vous écoutez vos désirs et prenez en compte vos besoins avant de répondre à une demande. Un comportement qui vous évite rancoeur et petites contrariétés. Vous ne craignez pas de vous opposer à votre interlocuteur lorsque vous estimez que c'est nécessaire, toujours avec tact et diplomatie. Vous osez vous affirmer sans culpabiliser, car vous savez qu'on ne vous en tiendra pas rigueur.

Je vais toujours aider si quelqu'un mal prit mais si on se fache apres moi parce que je refuse une sortie...Ca n'en vaut pas la peine.
Il faut un équilibre dans tout.
Il est important de savoir dire non mais aussi de respecter quand quelqu'un vous dit non.Comme ca il en fera de meme a son tour.
Vieux 26/06/2008, 22h11   #4 (permalink)
estrella
Animatrice

Par défaut

Vous abusez du "non": 4 réponses sur 10
Vous savez dire non: 4 réponses sur 10
Vous n'osez pas dire non: 2 réponses sur 10

Hihihihihi!
Vieux 27/06/2008, 22h02   #5 (permalink)
BelleVie
Animatrice

Par défaut

Je me reconnais très bien dans les deux points suivants. Surtout le deuxième !

Citation:
Posté par estrella Voir le message
Cessez de vous justifier
"Non, désolée, je ne peux pas venir dîner chez toi samedi, je crois que je couve une mauvaise grippe" : qui n'a jamais inventé une telle excuse pour éviter une soirée à laquelle on n'a pas envie d'aller ? Au risque de se mettre dans une situation délicate. Par peur de blesser l'autre, vous avez souvent tendance à vouloir justifier votre refus, comme si vous n'étiez pas convaincu de sa légitimité. C'est en quelque sorte une façon de plaider coupable, alors que vous êtes tout à fait en droit de dire non. Au lieu de mentir, ou de vous lancer dans des longs discours et de sombres explications, contentez-vous d'un simple "Non, je ne peux pas".

Prenez du recul

Ne culpabilisez pas ! Ce n'est pas parce que vous déclinez une invitation que votre ami sera blessé. Peut-être un peu déçu à la rigueur. Tâchez donc de comprendre et d'analyser ce qui est réellement en jeu dans votre relation, au lieu de dramatiser et d'imaginer le pire. Prenez conscience que votre entourage ne va pas vous rejeter et vous critiquer parce que vous n'êtes pas à leur service. Sachez d'ailleurs que les personnes qui ne savent pas dire non ne sont pas mieux perçues que les autres, bien au contraire.
Il y a quatre âges dans la vie de l'homme : - celui où il croit au Père Noël ; - celui où il ne croit plus au Père Noël ; - celui où il est le Père Noël ; - celui où il ressemble au Père Noël. [Anonyme]
BelleVie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/06/2008, 14h35   #6 (permalink)
joejoe
la timide

Par défaut

Vieux 28/06/2008, 18h49   #7 (permalink)
BelleVie
Animatrice

Par défaut

Mes résultats :

Vous savez dire non : 7 réponses sur 10
Vous n'osez pas dire non : 3 réponses sur 10
Vous abusez du "non" : 0 réponses sur 10

Vous savez dire non
Vous utilisez la négation à bon escient, seulement quand cela vous semble justifié. Consciente de vos limites, vous écoutez vos désirs et prenez en compte vos besoins avant de répondre à une demande. Un comportement qui vous évite rancoeur et petites contrariétés. Vous ne craignez pas de vous opposer à votre interlocuteur lorsque vous estimez que c'est nécessaire, toujours avec tact et diplomatie. Vous osez vous affirmer sans culpabiliser, car vous savez qu'on ne vous en tiendra pas rigueur.

Je ne suis pas sûre, mais je crois bien que ça me convient. Une grosse évolution, chez-moi. Évolution à laquelle je suis très fière.
Il y a quatre âges dans la vie de l'homme : - celui où il croit au Père Noël ; - celui où il ne croit plus au Père Noël ; - celui où il est le Père Noël ; - celui où il ressemble au Père Noël. [Anonyme]
Vieux 28/06/2008, 19h31   #8 (permalink)
estrella
Animatrice

Par défaut

Citation:
Posté par BelleVie Voir le message
Mes résultats :

Vous savez dire non : 7 réponses sur 10
Vous n'osez pas dire non : 3 réponses sur 10
Vous abusez du "non" : 0 réponses sur 10

Vous savez dire non

Je ne suis pas sûre, mais je crois bien que ça me convient. Une grosse évolution, chez-moi. Évolution à laquelle je suis très fière.
Wow félicitations Bellevie!
Vieux 28/06/2008, 19h32   #9 (permalink)
BelleVie
Animatrice

Par défaut

Vieux 29/06/2008, 13h07   #10 (permalink)
estrella
Animatrice

Par défaut

Citation:
Posté par estrella Voir le message
Vous abusez du "non": 4 réponses sur 10
Vous savez dire non: 4 réponses sur 10
Vous n'osez pas dire non: 2 réponses sur 10

Hihihihihi!
C'est vrai qu'avec de jeunes enfants, je n'ai pas le choix de tenir mon bout! Quand je dis non à mes filles, je ne change pas d'idée même si elles chignent (sinon les enfants apprennent très vite à manipuler leurs parents), sauf si j'ai tord, alors là je leur avoue ma faute et elles comprennent! Mais la plupart du temps, elles lâchent prises car elle savent que "maman" n'est pas un vire-vent!

Haut de page

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 12h41.

Forum de discussion - Occupation double - loft story - Forum auto - Trucs et Astuces

Québec Ranking

Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 RC8